Records du monde à la première édition de la Classique de dynamophilie des Gaulois

Les porte-couleurs des Gaulois lors de la compétition (Gracieuseté)

Le samedi 4 février se tenait, à la Polyvalente de Disraeli, la première édition de la Classique de dynamophilie des Gaulois. Ce fut un grand succès, deux records mondiaux de la World Powerlifting Association et quatorze records canadiens de la Canadian Powerlifting Association (CPA) ont été réalisés par les porte-couleurs des Gaulois.

Jasmine Belzil a inscrit un premier record du monde à l’épreuve du soulevé de terre. Âgée de 12 ans seulement et d’un poids corporel de 103 livres, la jeune athlète a soulevé l’impressionnante charge de 180 livres. Elle battait ainsi l’ancienne marque de l’Américaine Ciara Harmon, réalisée en 2012, par 10 livres. Jasmine pratique la dynamophilie depuis octobre seulement et démontre un énorme potentiel. En effet, le record du monde chez les 13-15 ans à cette épreuve est de 185 livres, et Jasmine pourrait le battre lorsqu’elle changera de catégorie.

Détenteur du record du monde au développé couché avec 265 livres, qu’il a établi en septembre dernier, Dylan Faucher y est allé de la meilleure performance mondiale, cette fois-ci au soulevé de terre. Dylan dépassait ainsi le record de l’Américain Cameron Hardy par une livre, en soulevant 451 livres. Du même coup, Dylan a battu les records canadiens au squat et au combiné des trois épreuves. Il a également remporté le titre de meilleur leveur de la journée chez les hommes.

Maylie Bolduc a réalisé trois records canadiens. En effet, elle a inscrit de nouvelles marques au squat, au soulevé de terre et au combiné des trois épreuves. Elle a remporté le titre de meilleure leveuse de la journée chez les femmes. Les autres records canadiens ont été réalisés par les athlètes suivants : Zoé Turcotte au développé couché et au deadlift, Jérémy Beaulieu au squat et au deadlift, Pier-Olivier Audet au deadlift, Emmanuel Campagna au squat, Thomas St-Onge au squat, Alexis Bédard au squat et Adrien Hamel au deadlift. Trois autres athlètes de l’équipe de dynamophilie des Gaulois ont bien performé au niveau provincial, soit Laurie Binette, Alexis Marcoux et Nathan Beaudoin.

Plus d’une centaine de spectateurs sont venus voir les athlètes à l’œuvre. Les organisateurs tiennent à remercier les nombreux bénévoles qui ont gravité autour de l’organisation. Ce sera donc un rendez-vous l’année prochaine pour la deuxième édition. Il est également question d’un partenariat supplémentaire entre la Polyvalente de Disraeli et la CPA qui devrait être annoncé sous peu.

Au sujet André Garon

Vérifiez aussi

Du mouvement sur les anciens sites de Shermag

Par : Gérard Nadeau   Lors d’une rencontre, le 24 janvier dernier, avec le maire de …