Recyclage gratuit des tubulures

Chaque année, les 420 entreprises acéricoles de la MRC du Granit doivent remplacer environ 200 tonnes de tubulures de plastique dont elles se servent pour acheminer l’eau d’érable à la cabane. À partir du 1er septembre, les acériculteurs pourront s’assurer que leurs tubulures arrivées en fin de vie seront recyclées gratuitement en les apportant à un point de collecte dans la région. Cela permettra d’éviter leur enfouissement au dépotoir, leur incinération ou leur entreposage dans les érablières et donnera la possibilité aux tuyaux d’être transformés en de nouveaux produits par l’entremise d’Environek de Sainte-Marie.

Le dépôt des tubulures se fera à l’entreprise SLM Récupération, maintenant AIM Recyclage, située au 9109, route 204, à Frontenac. Cette collecte volontaire constitue un projet pilote collaboratif mis sur pied par AgriRÉCUP, la MRC du Granit et le Syndicat local de l’UPA de Granit et Frontenac ainsi que le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec et elle s’étendra jusqu’à mars 2022. Le projet vise à atteindre deux objectifs. D’abord, augmenter le taux de récupération de la tubulure dans la MRC du Granit. Puis, aider à établir un programme permanent de récupération des tubulures d’érablières dans toutes les régions acéricoles du Québec. Avec plus de quatre millions d’entailles sur son territoire, la MRC du Granit s’avère la principale productrice de sirop d’érable en Estrie.

Mesdames Mélanie Boucher, coordonnatrice du Plan de développement de la zone agricole à la MRC du Granit, et Marielle Fecteau, préfète de la MRC du Granit Gracieuseté

« La filière acéricole est un moteur de développement dans la MRC du Granit, a déclaré la préfète de la MRC du Granit, Marielle Fecteau. Ce partenariat avec AgriRÉCUP s’inscrit donc parfaitement dans notre volonté d’atteindre l’équilibre entre le développement et la protection de ressources naturelles qui font la renommée de notre territoire. J’invite tous les producteurs et productrices acéricoles à bénéficier gratuitement du site de collecte, car le recyclage de la tubulure, en plus de donner une deuxième vie au plastique, permet de protéger nos forêts et nos érablières. »

En plus des tuyaux maîtres et de la tubulure de « 5/16 », le programme accepte également les raccords et les chalumeaux en plastique. Ceux-ci seront ensuite transportés à l’entreprise beauceronne Environek afin d’y être transformés en granules qui seront vendus à des manufacturiers de produits en plastique recyclé pour la fabrication de drains agricoles, de contenants divers, de tuteurs pour les arbres et autres.

Avant d’apporter les tubulures au site de collecte, il est important qu’elles soient bien préparées : la tubulure 5/16 po doit être séparée des tuyaux maîtres. Toutes doivent être exemptes de contaminants. Il est particulièrement important de retirer la broche et les pièces métalliques connexes. Les acériculteurs sont invités à consulter tous les détails au www.mrcgranit.qc.ca/fr/services-aux-citoyens/collectes/.

 

Source : Véronique Lachance

Au sujet Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Gain important pour la relève : Fin de l’iniquité fiscale pour les transferts apparentés ?

Le Sénat canadien a procédé à un vote historique pour régler une injustice fiscale au …