Redécouvrir Saint-Fortunat

La municipalité de Saint-Fortunat et sa tour d’observation (Par Nadeau Photo Solution)

La Municipalité de Saint-Fortunat est très bien connue dans la région, et même au-delà. Elle a acquis une grande renommée par son côté artistique (à l’époque, nombreux sont ceux qui ont connu le théâtre de la Chèvrerie, qui a été par la suite le musée de la Matchitecture, malheureusement fermé depuis). Elle comporte aussi une majestueuse tour d’observation, à partir de laquelle il est possible d’admirer, à 360 degrés, le panorama de la région, un dépanneur, le restaurant Le Repère, sans oublier la célèbre Auberge, avec son bar, ses spectacles, et ses fameux burgers de bison.

Nous sommes donc allés visiter ce charmant village de 270 habitants dans le cadre de notre tournée des municipalités. Nous avons rencontré le maire, M. Denis Fortier, qui est aussi producteur bovin, porcin et acéricole, afin de discuter avec lui de ce qui s’y passe, des enjeux de la Municipalité et des projets qui lui tiennent à cœur.

« Nous sommes très actifs et avons de nombreux attraits, la nature, les montagnes. Plusieurs touristes viennent nous visiter, en auto, en moto, en quad ou en motoneige. Notre population est très accueillante, et les gens s’y sentent bien. On est une petite municipalité qui a les mêmes préoccupations que les plus grandes. Nous sommes une petite équipe, avec une directrice générale, un maire et des conseillers, donc peu de ressources pour accomplir tout ce qu’il y a à faire. Le taux de taxation a diminué de beaucoup, pour absorber le fait que la valeur de nos résidences a augmenté. Nous avons ajouté de nombreux services, comme l’eau potable, une usine de filtration d’eau et un bâtiment de loisirs. On a aussi aménagé le bureau municipal dans la salle communautaire. Quant aux égouts, on commence à planifier le tout. Les travaux devraient débuter au printemps 2024. Par la suite, ce sera le tour des infrastructures (trottoirs, entrées, etc.) et de la voirie. »

À Saint-Fortunat, ça bouge énormément : « Il y a beaucoup de mouvements dans la municipalité, aussi au niveau des habitants. Plusieurs jeunes familles sont venues vivre ici. En ce qui concerne les loisirs, les activités reprennent de plus belle, les gens dont les jeunes sont intéressés à ce que cela se poursuive. On va aussi améliorer le parc municipal en ajoutant divers éléments. Il y a plein de projets, et on a toujours besoin de l’implication de notre population pour les réaliser », nous a déclaré M. Fortier.

« On veut aussi développer, par contre il ne reste que des terrains privés. Chaque année, on a des constructions neuves. Nous avons maintenant la fibre optique grâce à Sogetel, ce qui pourrait attirer chez nous les personnes qui font du télétravail. »

« Je suis fier de ce qui été accompli, et on va continuer à travailler fort pour mettre en place d’autres projets qui vont contribuer à assurer le bien-être de notre population. » Par contre, à ce sujet, le maire avoue nous réserver ces surprises pour plus tard.

Au sujet Guy Jacques

Vérifiez aussi

L’Empreinte : Un Spectacle de Cirque à Ne Pas Manquer

La Polyvalente de Disraeli est fière de présenter son spectacle de cirque tant attendu, “L’Empreinte”, …