Remplir correctement sa déclaration

Remplir correctement sa déclaration

Par CATTARA

Le mois dernier nous avons vu qu’il était très important de compléter un avis d’accident. Voici ce que doit comporter cet avis. Dans un premier temps il faut identifier l’endroit et les circonstances entourant la lésion professionnelle. 

Dans la vaste majorité des cas, l’accident survient alors que la travailleuse ou le travailleur est à son poste de travail, dans ce cas quatre éléments devraient se retrouver dans l’avis : 

Comme nous venons de le voir, il faut indiquer le moment de la survenance de l’événement. Une quinzaine de minutes après ma pause du matin… ou Environ vers 11h00… ou À peu près vers 16h00… ou Vers 21h15… Par la suite on prendra soin de spécifier que vous étiez sur votre lieu de travail. Par exemple, alors que j’étais à l’usine… ou durant que j’étais chez le client… ou pendant que j’étais au bureau… ou j’étais à la chambre 431 de la résidence.

Par la suite vous devrez préciser que vous étiez bien à votre poste de travail ou que vous effectuiez votre travail. Par exemple, je travaillais à mon établi… ou je déchargeais la palette sur mon lift… ou je faisais mon classement aux archives… ou je préparais le résident pour la nuit.

Vient ensuite le moment de décrire l’événement en identifiant la ou les blessures ou les parties du corps touchées. Par exemple, je me suis frappé le genou gauche sur le coin de la patte de métal en voulant aller chercher un outil ou j’ai senti une vive douleur dans le bas du dos en soulevant deux caisses empilées, ou encore j’ai tiré sur une boîte de classement et l’étagère a basculé vers moi; j’ai tenté de me tasser, mais l’étagère m’a frappé sur l’épaule droite, ce qui m’a projeté au plancher sur le dos et je me suis frappé violemment la tête par terre ou lorsque celui-ci est entré dans un état de crise incontrôlable, j’ai dû le maîtriser physiquement avec l’autre préposé venu me prêter main forte; en sortant de la chambre, je me suis rendu compte que mon épaule droite était douloureuse et que j’avais de la difficulté à lever le bras.

En résumé vous devrez bien indiquer le moment, l’endroit, ce que vous faisiez et la description de la lésion.

Source : Union des travailleurs et travailleuses accidentés ou malades (UTTAM)

 

À propos Tommy Gauthier

Vérifiez également

Logo - Journal le cantonnier

Une invitation aux cliniques d’impôt

Une invitation aux cliniques d’impôt Par Ronald Martel Le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, invite …

Laisser un commentaire

40164