Rencontre du nouveau conseiller en développement à Lambton

M. Luc Baillargeon, nouveau conseiller en développement économique et aux communications à Lambton (par Guy Jacques)

Le mercredi 4 octobre, nous avons rencontré le nouveau conseiller en développement économique et aux communications de Lambton, M. Luc Baillargeon, afin de nous entretenir avec lui de ce qui se prépare dans cette municipalité au niveau économique. M. Baillargeon est entré en poste il y a un mois, à la suite du départ de M. Pierre-Luc Dussault. Et ce ne sont pas les projets qui manquent !

« Auparavant, j’ai été responsable de la culture, du tourisme et du loisir à la Municipalité de Saint-Ferdinand pendant plus de quatre ans. Il y a beaucoup de similitudes entre cette municipalité et celle de Lambton. J’ai pu rapidement observer quels défis existent ici. Nous allons les affronter positivement, avec les membres du conseil et toute la population, pour faire en sorte de les relever efficacement. »

« Lambton est une municipalité très dynamique. C’est un endroit merveilleux où il fait bon vivre, et c’est une communauté qui cherche constamment à se développer. Nous avons un projet de bâtiment multiservice, dans lequel serait relocalisé l’hôtel de ville, soit l’ancien édifice de Lacroix Sports Nautique. Le tout est à l’étape de projet, nous examinons présentement toutes les options. Nous désirons également agrandir notre parc industriel, à un second emplacement, et celui-ci aurait une vocation adaptée aux PME, peut-être davantage dans le domaine numérique. Nous sommes un endroit attrayant pour les jeunes familles, et aussi les jeunes entreprises. Comme nous avons une école et de nombreux services de proximité, notre municipalité est très attractive. C’est ce qui fait notre force. L’axe routier que représente la route 108 présente aussi un avantage indéniable. On a notre terrain de camping, l’aréna, le Vieux-Presbytère, bref de nombreuses infrastructures dont toute la population profite et aussi les touristes. Et nous désirons continuer à bonifier le tout. C’est notre rôle de continuer à aller de l’avant », nous a affirmé M. Baillargeon.

« Présentement, j’en suis à me familiariser avec les nombreux organismes qui apportent du soutien au développement de la municipalité, autant au niveau économique que culturel et touristique. Nous travaillons en étroite collaboration avec la Société de développement économique du Granit, Tourisme Mégantic et la SADC afin de nous aider à bonifier le développement de la municipalité. Il y a beaucoup de projets sur la table, et nous clôturons présentement les fêtes du 175e anniversaire. D’autre part, il faut reconnaître que le bénévolat est très important pour les municipalités. C’est ce qui fait vivre plusieurs organismes », a-t-il conclu.

À propos Guy Jacques

Vérifiez également

Une cheminée pour la sauvegarde du Martinet ramoneur au parc Bellerive de Beaulac-Garthby.

  Une cheminée pour la sauvegarde du Martinet ramoneur au parc Bellerive de Beaulac-Garthby. La …