Saint-Joseph-de-Coleraine reçoit une subvention pour la collecte des matières organiques résidentielles

recyclage et compostage à Saint-Joseph-de-Coleraine
recyclage et compostage à Saint-Joseph-de-Coleraine

Le 17 mai dernier, Mme Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac et adjointe parlementaire du ministre de l’Éducation (volet lutte contre la violence et l’intimidation chez les jeunes et dans les écoles), annonçait l’octroi d’une subvention maximale de 62 600 $ à la Municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine pour son projet d’acquisition d’équipements de collecte des matières organiques résidentielles, au nom du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoit Charrette.

Ce soutien financier permettra de desservir 1 252 unités d’occupation en vue de collecter les matières organiques résidentielles sur l’ensemble du territoire de la municipalité. Cette collecte débutera prochainement. On estime à 222 tonnes la quantité de résidus alimentaires et verts qui seront acheminés annuellement au Centre régional de traitement de la matière organique, situé à Thetford.

Selon le plus récent bilan de RECYC-QUÉBEC, les matières organiques représentent environ 45 % de l’ensemble des 6,2 millions de tonnes de matières résiduelles éliminées chaque année au Québec. Ce secteur constitue le cinquième plus important émetteur de gaz à effet de serre avec l’émission d’environ 4,49 millions de tonnes en équivalent gaz carbonique par année.

La subvention de 62 000 $ est accordée dans le cadre du deuxième volet du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC). En date du 23 avril 2024, 82 projets ont été soutenus financièrement dans ce volet, totalisant une contribution ministérielle de près de 13,3 millions $. Ce programme découle de la Stratégie de valorisation de la matière organique lancée en juillet 2020, qui vise à valoriser au moins 70 % de cette matière d’ici 2030. La réalisation de ce projet s’inscrit également dans la mesure du Plan pour une économie verte 2030 consistant à éviter les émissions de méthane issues de la gestion de la matière organique.

 

Source : Camille Jean
Bureau de la députée de Lotbinière-Frontenac

Sylvie Veilleux
Latest posts by Sylvie Veilleux (see all)

À propos Sylvie Veilleux

Vérifiez également

Un début de saison prometteur pour les Gaulois D4

Un début de saison prometteur pour les Gaulois D4 Les équipes du programme D4 des …