Sophie Williams, chanteuse battante, choisit Disraeli pour amorcer sa tournée

Au Cabaret des Arts, le samedi 18 mai à 20 h, Sophie Williams livrera les chansons de son 2e album: La saison du désordre dont les textes fignolés portent sur sa traversée du cancer du sein. « La maladie m’a férocement testée. Elle est encore là qui me menace. Mais dans tout ça, il y a de la lumière et du bonheur », nous a-t-elle déclaré lors d’une entrevue téléphonique. L’écriture a permis à Sophie Williams, autrice, compositrice, interprète, de maintenir le cap durant les deux périodes de désordre qu’elle a vécues depuis 2020. Elle en a fait un livre récit récemment mis à jour et réédité lequel sera offert pour la première fois, à Disraeli.

Sophie Williams, chanteuse battante, choisit Disraeli pour amorcer sa tournée
par Sylvie Veilleux

Lorsque le beau-père de Sophie Williams. M. Réal Jacques de Disraeli, a demandé au Cantonnier de publiciser le spectacle du 18 mai, nous avons accepté avec plaisir y voyant là une occasion de remercier ce bénévole de longue date du journal toujours disponible pour la révision de textes. Par la suite, notre curiosité a été piquée par le message envoyé par le conjoint de Sophie, Patrice Jacques, metteur en scène du spectacle et guitariste accompagnateur. « Sophie est disponible pour une entrevue sur son dernier album et l’histoire entourant ce projet (cancer du sein, rémission, récidive). »

Diplômée de l’École nationale de la chanson de Granby, cette femme généreuse, mère d’un jeune adulte, lutte contre le cancer du sein depuis 2019. Tout juste après avoir livré son premier album : Motel, album ayant figuré dans le Top 30 des rotations SiriusXM pendant plusieurs mois. Cette annonce ralentit fortement la promotion de celui-ci. Tout au long des traitements de chimiothérapie, elle écrit des textes sur ce qu’elle vit. Pendant la pandémie, Sophie les publie sur Facebook. Les témoignages d’appréciation affluant, elle décide d’en faire un récit pour publication. Peu à peu, elle reprend pied.

Malheureusement, la maladie n’a pas dit son dernier mot. Deux ans plus tard, on découvre dans son cerveau 2 métastases qui lui laissent 3 mois à vivre si rien n’est tenté. Sophie vient d’entamer la production de son 2e album : La saison du désordre ainsi que celle de son livre-récit. Quel choc ! Dans cette noirceur, une lumière : la possibilité d’une opération et d’un traitement expérimental de chimiothérapie qui tiendrait à distance le cancer. Déterminée à mener à terme ce qu’elle a commencé, elle choisit cette avenue. Six mois après l’opération, soit au printemps 2023, la résiliente chanteuse lance son 2e opus à Montréal et à Québec ainsi que son livre récit.

« Être confrontée à la mort ça ramène à la vie. Ont alors émergé deux priorités pour moi : L’AMOUR et l’ART sous toutes ses formes. » Passer du temps avec ses proches et mettre sur la terre de la beauté pour remplacer celle qui est détruite par les difficultés de la vie avant de quitter : tels ont été ses leitmotivs. La nature, la poésie, la méditation ont aidé la courageuse Sophie.

Dès que sa santé a été meilleure, Sophie a voulu redonner socialement en accompagnant des personnes atteintes de cancers au Centre Bonenfant-Dionne, affilié à la Maison Michel-Sarrazin de Québec. Elle a participé à la Course à la vie afin d’amasser des fonds pour la recherche sur le cancer du sein.

Écrire et chanter sur ce qu’elle a vécu constitue également une façon de redonner. Pendant qu’elle a l’énergie, la chance et le bonheur de vivre, Sophie Williams entame une tournée du Québec qui débute à Disraeli où a grandi son conjoint Patrice. Lors de cette performance musicale fusionnant le folk intime et l’énergie électro, qu’elle qualifie elle-même de spectacle joyeux Noir et Blanc, ils seront accompagnés par M. André Grenier.

Un moment unique de beauté et de vie se déroulera le 18 mai à 20 h au Cabaret des Arts.

Les billets, au coût de 25 $, sont en vente sur le site : lepointdevente.com.

Soyez-y !

À propos Sylvie Veilleux

Vérifiez également

Le Défi de la Route des Sommets, en avant pour la 2e édition !

La Route des Sommets (RDS) lance la 2e édition du Défi de la Route des …