L’œuvre d’art public Synergie Sol-Air : Jacques Rancourt : une œuvre à dimension humaine

Le comité organisateur du Symposium de peinture de Thetford, en collaboration avec la Ville de Thetford et la MRC des Appalaches, dévoilait l’œuvre retenue dans le cadre du concours d’art public Stimul’Art. Il s’agit de l’œuvre de M. Jacques Rancourt intitulée Synergie Sol-Air.

C’est au terme des délibérations d’un jury indépendant ayant évalué tous les projets soumis que la proposition d’œuvre d’art public de M. Rancourt a été sélectionnée. Le jury devait choisir un projet qui respectait les critères d’originalité, d’harmonisation avec le paysage, en plus de favoriser l’interaction et l’appropriation des lieux par les citoyens. « Nous sommes convaincus que l’œuvre Synergie Sol-Air saura à la fois embellir et créer un espace agréable pour la population. […] Nous souhaitons remercier tous les artistes ayant soumis un projet d’œuvre d’art public et féliciter le gagnant du concours, monsieur Jacques Rancourt », souligne la présidente du Symposium, madame Hélène Martin.

L’œuvre d’art public primée, réalisée par l’artiste Jacques Rancourt

L’œuvre Synergie Sol-Air se compose de torons de câbles dont chaque extrémité sera fixée au sol formant des arches de différentes dimensions qui, assujetties à des pièces de bois, composeront bancs, comptoirs et tables, lesquels créeront un espace inusité que la population pourra s’approprier. Le caractère de l’œuvre, bien que fonctionnel, est ludique et fait référence à l’histoire en nous rappelant, par les matériaux choisis, le passé industriel de la ville de Thetford Mines. L’œuvre d’art public sera inaugurée au plus tard à l’été 2021 sur la bande gazonnée entre la gloriette du piano public et l’espace des Incroyables comestibles, à la jonction des rues Bennett et Saint-Alphonse à Thetford Mines.

Rappelons qu’une invitation aux artistes et aux groupements d’artistes de la région avait été lancée le 4 février dernier dans le but de réinventer par l’art un espace commun de la ville de Thetford. Les artistes avaient jusqu’au 20 mars dernier pour faire parvenir leurs propositions.

Source : Mélodie Poisson

Au sujet Marie-Andrée Brière

Avatar

Vérifiez aussi

Appel aux artistes en arts visuels : Une saison 2022 en préparation

Après un long moment d’arrêt dû à la pandémie, l’art et la culture s’animeront en …