Promotion de la santé mentale

La campagne annuelle de promotion de la santé mentale du Mouvement Santé Mentale Québec (SMQ) a eu lieu la semaine du 28 septembre et avait pour thème « Ressentir, c’est recevoir un message ». La pandémie est certainement un obstacle important au maintien d’une bonne santé mentale. Mais cette période a été pour plusieurs l’occasion de découvrir de nouvelles compétences, habiletés et ressources, souligne le communiqué de presse du mouvement SMQ. Les périodes de crise sont en effet traditionnellement des moments propices à l’innovation. « Partager collectivement ces impacts positifs peut donner de l’espoir et contribuer à la résilience », précise la Dre Janie Houle, psychologue communautaire et chercheuse.

Savourer les bienfaits des émotions agréables
Prendre le temps de reconnaître, de savourer et de favoriser les émotions positives au quotidien peut aider à réduire le stress et à trouver des solutions. Nourrir l’amour, la fierté, la gratitude, l’espoir, l’émerveillement, la joie, l’intérêt, l’amusement ou la sérénité peut se faire individuellement, mais aussi collectivement et socialement. Il importe de partager les messages positifs en mettant en valeur les succès obtenus par la communauté en réponse à la crise, en soulignant les innovations, la créativité et la capacité d’adaptation. Alors, partageons nos bons coups !

À l’occasion de la campagne annuelle de promotion de la santé mentale « Ressentir, c’est recevoir un message », le Mouvement SMQ et ses groupes membres proposent de nombreux outils sur www.etrebiendanssatete.ca. Pour en savoir davantage sur le Mouvement et ses membres, visitez mouvementsmq.ca.

Source : MSQ  

Jacques Beaudet
Latest posts by Jacques Beaudet (see all)

Au sujet Jacques Beaudet

Jacques Beaudet

Vérifiez aussi

Opération Enfant Soleil : Donner au suivant

Le prochain téléthon d’Opération Enfant Soleil se tiendra le 30 mai prochain au Théâtre Capitole de …