Près de 45 personnes attendaient les membres du conseil municipal de Stratford, le lundi 13 mars dernier, lesquels se réunissaient pour leur réunion régulière mensuelle. Un accueil semblable avait été réservé au conseil lors de la séance de janvier. Dès l’ouverture de la première période de questions en début de réunion, plusieurs personnes ont déploré le fait que le conseil n’ait pas tenté d’atténuer davantage l’impact du nouveau rôle d’évaluation qui a fait grimper la valeur foncière des propriétés riveraines de 35 à 50 %. La Municipalité ne devrait pas procéder en 2023 avec le projet de centre multifonctionnel qui nécessite un emprunt de 2,9 M$.
Avec ouverture, la mairesse Mme Denyse Blanchet a accueilli les commentaires sur le compte de taxes alors que le sujet n’était pas à l’ordre du jour. Elle a rappelé que l’actuel conseil a été élu sur l’engagement de poursuivre la mise en place du Plan de développement Stratford 2030, Ensemble en action, lequel vise à rendre attractive la municipalité. Celui-ci a fait l’objet de plusieurs consultations, a-t-elle répondu aux personnes qui en demandaient une nouvelle sur la transformation de l’église. De plus, pour ce projet, 5 M$ de demandes de subventions ont été effectuées afin de réduire la facture des contribuables, dont une déjà obtenue devant être utilisée à court terme.
Un contribuable a mentionné qu’il ne faut pas oublier que Stratford se compare avantageusement aux municipalités environnantes pour le taux de taxation du 100 $ d’évaluation et du compte de taxes dans son ensemble.
Le directeur général et secrétaire-trésorier, M. Willam Bellavance, a répondu à plusieurs questions, dont une sur la conformité de la procédure liée du règlement d’emprunt de 2,9 M$. La mairesse a précisé que l’augmentation des revenus de la Municipalité résultant du nouveau rôle d’évaluation permet de rencontrer les augmentations de dépenses dues à l’inflation, la mise en place de nouveaux services pour les familles et pour la protection des lacs, et finalement le développement de nouveaux projets.
« Nous travaillons pour l’ensemble de la population », a affirmé à plusieurs reprises Mme Blanchet. « Ne minimisez surtout pas l’impact que vous avez. Le conseil a besoin des commentaires des contribuables afin que le développement de Stratford reflète la diversité des préoccupations et des besoins. »
- Le Cantonnier, retour de votre journal papier - 3 septembre 2024
- Un avion survolera Thetford à basse altitude - 3 septembre 2024
- URGENT : AMÉNAGER L’EXTÉRIEUR DE LA MAISON DE FIN DE VIE : LES COULEURS DU VENT - 27 août 2024