Une cheminée pour la sauvegarde du Martinet ramoneur au parc Bellerive de Beaulac-Garthby.

 

Pierre Verville inaugure la cheminée des Martinets ramoneurs au Parc Bellerive en compagnie de Mme Gisane Routhier, leader du projet SOS Martinet ramoneur et du maire de Beaulac-Garthby, M. Gilles Drolet

 

Une cheminée pour la sauvegarde du Martinet ramoneur au parc Bellerive de Beaulac-Garthby.

La municipalité de Beaulac-Garthby et les organismes C.O.R.A. (Club ornithologique de la région des Appalaches) et Sentier des oiseaux de Beaulac-Garthby ont inauguré en grande pompe, le 8 juin après-midi, une cheminée pour les Martinets ramoneurs érigée au parc Bellerive. L’inauguration citoyenne s’est déroulée en présence d’un invité d’honneur de prestige soit M. Pierre Verville, comédien, humoriste et surtout ornithologue et animateur de l’émission « Fou des oiseaux » à UNIS TV

Il a souhaité que d’ici 3 ans, les promeneuses et promeneurs au parc Bellerive puisse admirer le spectacle suivant « Après s’être nourris en vol toute la journée, les Martinets ramoneurs entrent en groupe dans des cheminées qu’ils utilisent comme dortoir. Certaines de ses cheminées peuvent accueillir des centaines, voir des milliers d’individus. Les voir y entrer en groupe est tout à fait spectaculaire. »

Malgré le temps maussade, l’ambiance était à la fête, M. Verville s’est joint à l’équipe municipale pour effectuer une randonnée à bord du Vélorail. Les visiteuses et visiteurs étaient invités à faire le tour, sous le chapiteau, des organismes impliqués dans la réalisation du projet de construction de la cheminée du Martinet ramoneur: Mme Manon Pépin de l’organisme MIRA, M. Armand Girard (mouches à pêche), Mme Mylène Aubert photographe et ornithologue et CORA qui donnait des plans de cabane d’oiseau. Mme Gisane Routhier, grande initiatrice du projet, a offert une conférence portant sur les oiseaux que l’on retrouve spécifiquement au parc Bellerive de Beaulac-Garthby.

Les bénévoles du Sentier des oiseaux ont profité de cette occasion pour distribuer des plants de tomates « patio » et des plants de basilic Genova qu’ils ont fait pousser avec soin depuis des semaines pour les citoyens de Beaulac-Garthby. De plus, le groupe exposait quelques-uns de ses nichoirs folichons. On peut en admirer plusieurs lorsqu’on circule au parc Bellerive.

Les réjouissances ont culminé par le tirage initié par CORA pour offrait un télescope Vortex d’une valeur de 3000.00$ avec son sac de transport et un trépied ainsi que des  jumelles haut de gamme munies de bretelles croisées. Ce concours s’effectuait parmi les gens ayant participé aux activités de collecte de fonds laquelle s’est poursuivie sur place par la vente d’autocollants jusqu’à la dernière minute.

Rappelons que le projet de cheminée était prévu initialement à Thetford. Il a migré à la mi-avril à Beaulac-Garthby. Les travaux ont débuté promptement le 25 mai et seront terminés à la mi-juin. « Ce projet s’inscrit parfaitement dans le processus d’identité du parc dont les oiseaux sont le centre. En effet, nous souhaitons que la municipalité de Beaulac-Garthby devienne un pôle ornithologique d’importance au Québec.  Beaulac-Garthby est la 1re municipalité du Québec à accueillir une telle structure » a souligné fièrement le maire M. Gilles Drolet.

Fait insolite : la nouvelle cheminée du Martinet ramoneur s’érige aujourd’hui exactement au même emplacement que la cheminée d’un « boat-house » érigé vers 1919, soit à l’époque où Beaulac-Garthby était la plaque tournante de l’industrie forestière du coin.

Pour un suivi de l’arrivée des Martinets ramoneurs à Beaulac-Garthby:ht tps://www.facebook.com/profile.php?id=1 00068329581862

Source: Anik Pelchat

 

Pierre Veville en compagnie de Mme France Jutras, conseillère municipale à Beaulac-Garthby

 

À propos Sylvie Veilleux

Vérifiez également

Carrefour-jeunesse emploi de Frontenac

Près de 2 M$ pour les Carrefours jeunesse-emploi de Lotbinière-Frontenac

par Jean Boilard et l’aide de l’IA Les Carrefours jeunesse-emploi de Lotbinière-Frontenac bénéficient d’un investissement …