Une nouvelle intervenante pour les proches aidants

L’Association de l’Action volontaire Appalaches (AAVA) accueille une nouvelle intervenante pour les proches aidants, madame Claire Desbiens, qui remplace madame Brigitte Jacques. Diplômée en relation d’aide, plus spécifiquement en counseling et orientation, madame Desbiens a travaillé auprès de diverses clientèles en milieu scolaire, en employabilité et dans des organismes communautaires. Elle est enchantée de revenir à ses premières amours en travaillant au mieux-être des personnes aînées.

Les services offerts par l’AAVA aux proches aidants comprennent le soutien psychologique individuel en rencontre ou au téléphone, les groupes de soutien, les rencontres thématiques et diverses formes de répit.

Madame Claire Desbiens. Gracieuseté

En rencontre individuelle, vous pouvez discuter de votre expérience de proche aidant, recevoir de l’information, avoir de l’aide pour remplir certaines responsabilités, etc. Quant aux groupes de soutien, il s’agit de cinq rencontres entre 90 et 120 minutes en lien avec votre réalité d’aidant. Les groupes de Thetford et d’Adstock sont actuellement en recrutement.

Les rencontres thématiques abordent des sujets de réflexion personnelle afin de prendre soin de soi : la gestion du stress, l’estime de soi, la culpabilité, la gestion des émotions, le sommeil, etc.

Le répit prend diverses formes. Avec le répit à domicile, un bénévole se présente à la maison et tient compagnie à la personne aidée pendant deux heures, alors que le proche aidant s’emploie à autre chose (sorties, sommeil…). Un Temps pour soi est un programme d’activités où les aidés passent deux heures dans les bureaux de l’AAVA : ils font de l’exercice physique adapté et des exercices de stimulation cognitive, le tout animé par une ressource spécialisée. Actuellement, il y a cinq groupes en activité sur le territoire de la MRC.

L’AAVA offre également la « popote roulante » ainsi que des services d’accompagnement-transport pour les visites médicales et l’épicerie. De plus, l’Association est toujours intéressée par le recrutement de nouveaux bénévoles qui rendent possible la prestation de ses services.

Vous pouvez joindre Claire Desbiens par téléphone au 418 334-0111 ou par courriel à aavarth.pa@bellnet.ca et visiter la page Facebook Proches aidants AAVA pour connaître les activités et obtenir des informations pertinentes.

Source : Claire Desbiens

Dyane Raymond
Latest posts by Dyane Raymond (see all)

À propos Dyane Raymond

Vérifiez également

L’avenir de l’église Sainte-Luce se précise

  L’avenir de l’église Sainte-Luce se précise Par Jean-Denis Grimard Une cinquantaine de paroissiens provenant …

39698