Une pluie d’aides financières pour nos municipalités

En effet, le gouvernement provincial a procédé à l’octroi d’une aide financière aux municipalités pour les bâtiments municipaux et le réseau routier local. De plus, les localités de notre territoire profiteront d’une bonification du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec. Enfin, de l’argent sera disponible pour l’embellissement de cours d’école. Cette manne estivale dépasse les 17 millions de dollars.

Bâtiments municipaux
Dans le cadre du tout nouveau Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM), une somme de 3 130 297 $ aidera 34 municipalités de la circonscription de Mégantic à réaliser des travaux d’amélioration de leurs infrastructures municipales et communautaires. Le PRABAM s’inscrit dans la volonté du gouvernement du Québec d’encourager la vitalité économique et sociale dans les régions. Ainsi, l’aide financière allouée permettra aux municipalités, sur une période de deux ans, de procéder notamment à des travaux de rénovation, de réfection, de mise aux normes, d’agrandissement ou de construction de leur hôtel de ville, de leur caserne de pompiers, de leurs garage et entrepôt ainsi que de leur centre et salle communautaire.

Réseau routier local
Afin de soutenir les municipalités dans l’amélioration de leur réseau routier local, le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 6 085 196 $ à 33 municipalités de la circonscription de Mégantic. Cette somme, provenant du Programme d’aide à la voirie locale (PAVL) du ministère des Transports, servira notamment à l’entretien du réseau routier local.

Taxe sur l’essence : contribution du Québec
Dans le cadre de la bonification du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec, l’annonce d’une somme de 7 861 151 $ permettra à 36 municipalités de la circonscription de Mégantic d’effectuer des travaux sur leurs infrastructures municipales. Les nouvelles sommes permettront aux municipalités de financer encore plus de travaux d’infrastructures municipales, notamment, ceux liés à l’eau potable, au traitement des eaux usées et à la voirie locale.

Voici, dans l’ordre, les montants accordés par catégorie, soit pour Bâtiments municipaux, Réseau routier local et Taxe sur l’essence.

Embellissement des cours d’école
Des milliers d’élèves du préscolaire et du primaire pourront profiter de cours d’école plus attrayantes dès la prochaine rentrée scolaire. Une aide financière de 400 000 $ est allouée cette année pour permettre la réalisation de huit projets d’embellissement de cours d’école dans la circonscription de Mégantic. Ce soutien financier est accordé dans le cadre de la mesure Embellissement des cours d’école pour l’année scolaire 2020-2021 du ministère de l’Éducation. Cette mesure permet de financer divers projets d’aménagement que les centres de services scolaires et les commissions scolaires anglophones mettent en œuvre en partenariat avec la communauté de façon à stimuler et à rendre plus sécuritaire la pratique d’activités physiques chez les jeunes.

La Polyvalente de Disraeli s’est vu accorder une somme de 50 000 $ pour l’aménagement d’une patinoire avec mobilier urbain et plantation d’arbustes. Aussi, la Polyvalente Montignac de Lac-Mégantic pourra procéder à l’aménagement d’une classe extérieure avec mobilier urbain et plantation d’arbres et arbustes grâce à un octroi de 50 000 $.

Au sujet Yves Lirette

Vérifiez aussi

Élections municipales à Stratford : de nouvelles figures

Par Sylvie Veilleux Au lendemain du 7 novembre, le conseil municipal de Stratford comptera de nouvelles …