Nouvelle planification stratégique à la MRC du Granit

Par Sylvie Veilleux

Le 17 juin dernier, la MRC du Granit dévoilait sa planification 2021-2026. Représentant l’aboutissement de neuf mois de consultations virtuelles et d’analyse, cette planification repose sur quatre enjeux : démographie, leadership, économie et protection du territoire. « Nous avons cette grande opportunité […] de forger notre avenir et d’assurer que cet avenir sera des plus heureux, sain et en toute communion avec notre nature profonde, a déclaré madame Marielle Fecteau, préfète de la MRC du Granit. »

Lors de la conférence virtuelle de présentation, chacun des enjeux et quelques pistes d’actions ont été présentés par un maire ou une mairesse de la MRC, lesquels ont été associés étroitement à l’exercice de planification.

Gracieuseté

DÉMOGRAPHIE : dans une MRC qui possède le plus bas taux de population au kilomètre carré au sud-ouest du Québec et un âge médian très élevé, l’attraction et l’intégration de la population active et l’augmentation de la population de jeunes âgés de 0 à 18 ans deviennent prioritaires. Pour cultiver le bien-être des citoyens, voici quelques exemples des pistes d’actions proposées : meilleure couverture cellulaire, accessibilité des jeunes familles au milieu agricole artisanal, accès amélioré au service de garde, et des études postsecondaires à proximité.

LEADERSHIP : la MRC du Granit s’étend sur le plus grand territoire des MRC de l’Estrie. Il importe de développer le sentiment d’appartenance et la cohésion entre les vingt municipalités qu’elle regroupe, dont treize comptent 1000 habitants et moins. Animée d’un leadership visionnaire et rassembleur, la MRC proposera des occasions de collaboration bénéfiques à chacune, un espace virtuel de partage d’outils et de documentation, un projet régional mobilisateur, et autres idées.

ÉCONOMIE : une économie innovante, distinctive pour assurer la pérennité et la croissance des entreprises : tel est le défi que la MRC et la Société de développement économique du Granit (SDEG) se donnent d’ici 2026. Les actions viseront, entre autres, le soutien à des filières clés, dont le secteur agroalimentaire, le développement de nouvelles en bioénergie et un virage numérique des entreprises. Les pratiques économiques écoresponsables seront encouragées.

PROTECTION DU TERRITOIRE : pionnière dans la protection de l’environnement avec sa réserve de ciel étoilé et son microréseau électrique, la MRC du Granit poursuivra la mise en place d’actions pour protéger et mettre en valeur son territoire plus grand que nature. Tourisme écologique, lutte aux espèces envahissantes, protection des forêts, réduction de l’empreinte carbone figurent dans la liste des actions à entreprendre.

À l’automne, beaucoup de travail sur la planche pour le personnel de la MRC, les maires, les mairesses et la SDEG est donc en vue : appropriation de la nouvelle planification stratégique par les administrations municipales, arrimage des stratégies actuelles de la MRC, création de nouveaux programmes de subventions, établissement de cibles de résultats. Tout cela afin que les objectifs poursuivis deviennent des réalités.

Au sujet Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Gel de la taxe foncière à Stratford en 2023, mais augmentation du compte de taxes

Le 19 décembre dernier, le conseil municipal (CM) de Stratford adoptait son budget annuel 2023. Plus …