Vaccin contre la noyade… la veste de flottaison

On prévoit un été 2021 magnifique et chaud. Tellement chaud qu’on va chercher par tous les moyens d’avoir accès à des plans d’eau, qu’ils soient restreints ou très grands. Toutefois, ces petits bonheurs de la vie peuvent rapidement se transformer en tragédie. La noyade ! En date du 25 juillet 2020, on dénombrait déjà 54 morts contre 37 à pareille date en 2019.

Pourquoi ce nombre si élevé ?
On explique les cas de noyade dans les piscines privées en grande partie à cause du télétravail à la maison. En ce qui concerne les noyades dans les lacs, les Québécois étant obligés de rester au Québec, plusieurs ont décidé de pratiquer des sports nautiques et de louer des embarcations et accessoires nautiques. Néanmoins, en 2021, il y a encore beaucoup de gens qui ne savent pas nager et qui s’aventurent sur les plans d’eau sans ceinture de flottaison.

Le tube gonflable très populaire est particulièrement propice à des accidents. On veut faire vivre des sensations fortes aux passagers. Que ce soit à haute vitesse pour les adolescents et adultes ou à basse vitesse pour les enfants, malheureusement, on peut chavirer ou en être expulsé.

Comme le dit Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage du Québec : « Si l’excuse pour ne pas porter la veste de flottaison, c’est qu’on n’a pas l’intention d’aller par-dessus bord… rappelez-vous que lorsqu’on conduit en auto, même si on n’a pas l’intention d’avoir un accident, ça va faire la différence de porter sa ceinture. Et, encore là, il faut LA PORTER et, non pas, juste L’APPORTER. Vous ne savez pas quand vous en aurez besoin ».

Que l’on pratique la voile, le kayak, la pêche en chaloupe, le bateau à moteur, la planche à voile, il faut toujours prévoir porter une veste de flottaison adaptée à son poids. Pour les enfants, il est très important d’en avoir aussi, car elles sont conçues expressément pour eux.

À proximité d’un plan d’eau, la prudence est de mise et se traduit par le port de la veste de flottaison. Soyons prudents et nous aurons un été sans accidents.

Source : Jacinthe Langlois, Association du Grand lac Saint-François — secteur sud

À propos Le Cantonnier

Vérifiez également

Stefan Fournier de retour avec l’Assurancia de Thetford

Stefan Fournier de retour avec l’Assurancia de Thetford Les partisans de l’Assurancia de Thetford peuvent …