Ville de Disraeli : Dépôt du rapport financier et du rapport du vérificateur pour l’exercice 2020

Conformément à l’article 105.2.2 de la Loi sur les cités et villes (L.R.Q., chapitre C-19), le maire de la Ville de Disraeli a présenté lors de l’assemblée du 7 juin dernier, au nom du conseil municipal, le rapport des faits saillants du rapport financier et du rapport du vérificateur externe pour l’exercice terminé au 31 décembre 2020. Les états financiers ont été vérifiés par la firme Raymond Chabot Grant Thornton. Le rapport des vérificateurs stipule que les états financiers donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la Ville au 31 décembre 2020.

Résumé du rapport financier 2020 et de celui du vérificateur
Les revenus réels de fonctionnement pour l’année 2020 se sont élevés à 4 840 601 $. […] À l’égard de la situation financière, l’état des actifs financiers nets ou de la dette nette démontre une capacité de la Ville à financer ses activités et à faire face à ses obligations et à ses engagements. […] En tenant compte des différents éléments de conciliation à des fins fiscales, les états financiers indiquent que la Ville a réalisé en 2020 un excédent de fonctionnement à des fins fiscales de 891 242 $. Comme il est possible de le constater par les explications décrites plus haut, ce surplus est exceptionnel dans une année bien exceptionnelle. […] La Ville prévoit affecter dès cette année une partie de ce surplus pour effectuer des travaux de pavage supplémentaires à ceux déjà prévus de l’ordre de 55 000 $, afin de créer également une réserve de 50 000 $ pour la vidange des étangs aérés et enfin pour effectuer un paiement comptant de 73 500 $ lors du prochain refinancement du règlement d’emprunt n° 482 relatif au prolongement de la rue Grimard, de façon à réduire notre endettement.

[…] L’endettement total net à long terme est passé de 7 611 072 $ au 31 décembre 2019 à 8 171 209 $ au 31 décembre 2020. Le ratio de l’endettement total net à long terme par 100 $ de richesse foncière uniformisée est de 4,81 $ en 2020. À titre comparatif, ce ratio s’établissait en 2019 à 1,83 $ pour les villes comparables et à 1,71 $ pour les municipalités de la MRC en 2019. Toutefois, si nous excluons la portion de l’endettement total net à long terme relative aux travaux à l’usine d’eau potable et stations de pompage, travaux essentiels pour notre population et obligatoires en vertu des normes gouvernementales, le ratio de l’endettement total net à long terme par 100 $ de richesse foncière uniformisée serait plutôt de 2,92 $ en 2020.

En conclusion, le maire Lessard a rappelé qu’« [a]u-delà des chiffres présentés, de nombreux projets ont pu être réalisés depuis les dernières années et d’autres sont en cours présentement. Derrière ces projets, derrière ces réalisations, c’est toute une équipe qui y travaille quotidiennement et sans relâche. Ce sont des gens qui bien souvent ne comptent pas leur temps parce qu’ils ont à cœur leur ville. J’aimerais remercier sincèrement tous les membres du personnel et les membres du conseil pour leur dévouement, leur détermination et leur implication pour notre ville ».

Au sujet Jean-Denis Grimard

Jean-Denis Grimard

Vérifiez aussi

Dompte ton troll ! L’intimidation, c’est assez !

Les médias sociaux ont envahi nos vies et, avec eux, un glissement déplorable vers l’intimidation …