Weedon, Osez la différence

Rivière St-François_rte 257_Weedon (gracieuseté)
Rivière St-François_rte 257_Weedon (gracieuseté)

La tournée des municipalités sarrête ce mois-ci à Weedon, municipalité de plus de 2800 habitants. Celle-ci est constituée de trois secteurs : St-Gérard, Fontainebleau et Weedon. « Le conseil municipal se préoccupe spécifiquement et globalement » de ces trois secteurs, affirme d’entrée de jeu le maire M. Eugène Gagné accompagné, lors de notre rencontre, de la directrice générale Mme Josée Bolduc. Weedon est reconnue depuis longtemps pour ses vocations commerciale et industrielle. La présence de nombreuses scieries a été à l’origine de son développement.

Le Plan stratégique en développement durable 2017-2030 avec ses cinq orientations guident les nombreux projets dont nous ont parlé Mme Bolduc et M. Gagné.

Protéger et mettre en valeur l’environnement naturel

Depuis 2 ans, le conseil municipal a effectué un virage à 180 degrés au niveau environnemental. La création d’un écocentre a permis la récupération en 2023, de 5000 litres d’huile, 27 palettes de serplusarien, 96 tonnes de bois et 42 sacs de styromousse. « La population de Weedon a répondu à l’appel de façon admirable et responsable », déclare le maire. »

La préoccupation pour la protection de l’environnement se manifeste également par la présence de Weedon à la Table de concertation intermunicipale du lac Aylmer (TCILA). Concrètement, à l’été 2024, seront installées une station de lavage d’embarcations motorisées au garage municipal et deux barrières automatiques, l’une à la marina du lac Louise et l’autre à la descente municipale de Weedon, secteur Saint-Gérard.

Aménager durablement le territoire

En 2020, la Municipalité a choisi le domiciliaire comme axe de développement. Depuis, 25 terrains en périphérie de Weedon ont été vendus à bon prix à la condition qu’y soit construite une maison dans un délai de 2 ans. En 2024, la 3e phase sera réalisée : une nouvelle rue verra le jour avec services d’égoût et d’aqueduc. Cette effervescence a amené un promoteur immobilier à développer une trentaine de terrains dont une petite partie accueillera des mini-maisons.

Le logement locatif n’est pas en reste. Aux 26 logements locatifs disponibles depuis l’an passé pour les 70 ans et plus, s’ajouteront prochainement 9 logements dont 50 % seront des logements sociaux. La construction d’un complexe de 48 logements est également sur la table.

« Ces différents projets nous amènent de nouvelles et nouveaux arrivants qui constituent non seulement une clientèle supplémentaire pour nos entreprises, mais aussi de la précieuse maind’œuvre », précise le maire Gagné très enthousiaste. Dans cette foulée, un Dollorama s’installera bientôt à Weedon.

Valoriser la participation citoyenne et favoriser la cohésion sociale

Miser sur le développement culturel et le savoir

Des surfaces multisports sont maintenant disponibles à Fontainebleau et dans le secteur St-Gérard. Des équipements supplémentaires compléteront le tout, à l’été 2024. Quant à Weedon, au Parc de l’aréna, s’ajouteront au terrain de dek hockey plusieurs équipements dont un grand pavillon couvert pour des activités culturelles et, dans le cadre de la mise en œuvre de la 2e politique MADA, un espace dédié aux personnes aînées. En outre, la mise aux normes et rénovation du Centre communautaire a rendu l’endroit plus accueillant et convivial pour les organismes communautaires qui y tiendront leurs activités à partir de janvier.

Soucieux d’alimenter l’histoire, le conseil municipal a donné au centre culturel, en octobre dernier, le nom de Centre culturel DorisLussier. Originaire de Fontainebleau, Doris Lussier, alias le père Gédéon, y est enterré de même qu’un de ses fils. La famille a légué à Weedon une collection d’objets lui ayant appartenu qui est exposée au centre culturel. L’aréna  devenu l’Aréna André-Pee-Wee-Tardif s’inscrit aussi dans cette volonté de reconnaître les citoyennes et citoyens.

Montrer l’exemple par une municipalité intégrant des pratiques durables

Une gestion proactive et efficiente de l’administration municipale se pratique à Weedon : partage des services de la ressource de la corporation Sports et Loisirs avec trois municipalités, personnel de secteur administratif à semaine de travail de 4 jours pour permettre l’embauche de nouvelles ressources qui assureront la relève, négociation d’un contrat de 5 ans avec le ministère du Transport pour l’entretien de la route 112, du secteur Saint-Gérard jusqu’à Dudswell afin d’assurer la sécurité des citoyennes et citoyens.

En primeur, on nous a annoncé qu’il n’y aurait pas d’augmentation significative de la taxe foncière (milin) en 2024, si ce n’est que le taux du règlement d’emprunt pour le camion incendie passe dans la taxe foncière générale. Quant aux taxes de secteur, elles seront ajustées en fonction des coûts qui ont augmenté.

À propos Le Cantonnier

Vérifiez également

Saint-Jacques-le-Majeur-de-Wolfestown: Le maire Laprise satisfait des résultats de son méchoui

Saint-Jacques-le-Majeur-de-Wolfestown : Le maire Laprise satisfait des résultats de son méchoui Par Sylvie Veilleux La …