150 ans d’histoire à partager

logo_150eDès le début de ses travaux en 2014, le groupe de travail qui œuvre à la préparation des fêtes du 150e de la municipalité de Disraeli s’est doté d’un logo devant illustrer l’événement tout au long de sa réalisation en 2017. C’est à la suite d’un appel public de propositions auquel ont répondu 25 citoyens que les organisateurs ont retenu le slogan de Dave Morin, un disraelois d’origine demeurant maintenant à Drummondville : 150 ans d’histoire à partager.

Par la suite, la conception infographique  du slogan fut confiée à la firme locale Sumacom de telle sorte que l’image coiffe les activités préparatoires depuis février 2015.

Symbolique
Les couleurs choisies représentent la nature et le lac : bleu foncé pour le lac; le bleu pâle suggérant le ciel, le calme, la sagesse, la pureté et l’intelligence; le vert pour l’environnement, la fraîcheur, le renouveau et l’équilibre.

«Histoire à partager» est à la droite et au bas afin de rappeler les signatures au bas d’un texte. Les lettres massives veulent dégager la fierté et l’assurance, les convictions solides des citoyens depuis les origines de la communauté. Le toponyme Disraeli trône évidemment au-dessus de l’ensemble. Le désalignement des chiffres veut illustrer le côté dynamique et festif du 150e ; leur dimension souligne la raison des célébrations. Enfin, le chiffre «0» s’avère une combinaison de la feuille et de l’eau, symbole des aspects urbain et naturel. Sa rondeur parfaite mais non complète veut illustrer à la fois l’humanité et l’ouverture au partage contenu dans le slogan.

Financement
Ainsi que prévue, la campagne de financement auprès des entreprises, commerces et institutions du territoire de la grande région de Disraeli, bat son plein présentement. Le but est évidemment d’atteindre l’autofinancement. Incidemment, au moment d’écrire ces lignes, le comité organisateur était toujours en attente confiante des réponses gouvernementales à ses demandes d’aide financière.

Enfin, grâce à un programme gouvernemental, le comité des Fêtes du 150e a pu s’adjoindre une chargée de projet qui est en poste depuis février dernier. Il s’agit de Mme Marie-Hélène Lavoie dont l’adresse courriel pour fin de communication est fetesdisraeli150@gmail.com

Jean-Denis Grimard
Latest posts by Jean-Denis Grimard (see all)

À propos Jean-Denis Grimard

Vérifiez également

Vision commune pour un milieu attractif à la MRC des Appalaches

Vision commune pour un milieu attractif à la MRC des Appalaches Par Ronald Martel Par …