La Fondation CAA-Québec a tenu une activité d’observation aux abords de dix écoles primaires situées dans sept régions administratives du Québec. En l’espace d’une heure, les observateurs déployés ont noté pas moins de 624 comportements à risque ou infractions routières. La Fondation sonne l’alarme pour la sécurité routière autour des écoles.
Étonnamment, les principaux comportements à risque (60 %) ont été commis par les parents ou les accompagnateurs d’enfants. En effet, sur 624 comportements à risque, 372 proviennent des parents ou des accompagnateurs d’enfants. Sur ce nombre, 119 comportements déplorables ont été notés dès leur entrée dans la zone de débarquement et jusqu’à leur départ.
« Même si la routine du matin est exigeante, les parents, mieux que quiconque, doivent respecter les règles de prudence et de sécurité accrue aux abords des écoles », a souligné Marco Harrison, directeur de la Fondation CAA-Québec.
Comportements à risque observés
Les comportements à risque observés sont reliés à une vitesse trop élevée à l’approche et à l’intérieur d’une zone scolaire (31 %), dès l’entrée du véhicule dans la zone débarcadère, à la descente et à la traversée de l’enfant et, jusqu’au départ du véhicule (19 %), à des comportements généraux non sécuritaires comme la marche arrière d’un camion avec des enfants autour du véhicule, un demi-tour non autorisé et autres (7 %). Trente-six comportements (6 %) concernent des enfants de moins de 12 ans assis à l’avant du véhicule, alors qu’on devrait toujours les asseoir à l’arrière.
En plus des observations énumérées ci-dessus, il est troublant de constater que plusieurs enfants assis dans les véhicules portaient déjà leur sac d’école sur leur dos. Bien qu’aucune loi ne l’interdise, cela fait référence à un comportement général non sécuritaire qui devrait être évité, puisque c’est excessivement dangereux en cas d’impact. Aussi, le non-port de la ceinture de sécurité par le conducteur et les passagers fait encore partie des comportements fréquemment observés, et plusieurs automobilistes omettent l’utilisation du clignotant.
Comportements de conduite responsables en zones scolaires
La Fondation CAA-Québec rappelle de faire attention aux distractions (cellulaires, tableau de bord, musique, autres occupants dans le véhicule, etc.) ; d’établir un contact visuel avec les enfants avant d’entamer une manœuvre, de relâcher la pédale de l’accélérateur et de respecter les limites de vitesse.
Il importe aussi d’accompagner et de responsabiliser les enfants, de faire le chemin vers l’école à pied avec eux afin de leur enseigner les bons comportements à adopter. Les dernières minutes avant la cloche sont les plus chaotiques : alors, pourquoi ne pas se laisser un peu plus de temps pour éviter ce stress ?
Pour en apprendre davantage sur les bonnes pratiques à adopter en zone scolaire, lisez la capsule-conseil « Sécurité en zone scolaire : l’essentiel à connaître ».
Source : Fondation CAA-Québec
- Hockey féminin : Un cheminement ardu vers une belle victoire - 18 novembre 2021
- Citation secrète - 18 novembre 2021
- Les Filons soccer ont conclu leur saison - 18 novembre 2021