Adopté le 14 décembre lors d’une séance spéciale du conseil municipal (CM), le budget prévisionnel 2023 de la Municipalité de Saint-Romain s’élève à 2 098 761 $, une hausse de 18,8 % comparativement au budget prévisionnel de l’an passé. Pour compenser l’augmentation des dépenses de 21,3 % et ainsi obtenir un budget équilibré, le CM a décidé de hausser de 6,9 % en moyenne la taxe foncière totale, qui inclut la taxe foncière générale et les taxes foncières spéciales.
Contrairement à d’autres municipalités de la MRC du Granit dont les revenus ont augmenté automatiquement avec l’arrivée du nouveau rôle d’évaluation, la valeur foncière à Saint-Romain n’a augmenté que de 5 %. Le nouveau rôle est prévu pour 2024.
Les revenus supplémentaires découlant de la hausse de la taxe foncière permettront d’absorber une partie de l’augmentation des dépenses découlant du coût élevé du carburant qui affecte les dépenses de déneigement, de collecte des matières résiduelles, des plastiques agricoles, etc. Autre dépense non négligeable en 2023 : la hausse de 10 % de la quote-part versée à la MRC du Granit pour la livraison de certains services.
Pour éviter de faire payer encore plus les contribuables, la Municipalité absorbera les coûts d’achat des bacs à compost. Le compte de taxes à Saint-Romain pourra être payé en quatre versements si le montant de celui-ci dépasse 300 $.
- Nos clés: pour s’enfermer ou pour ouvrir - 21 décembre 2024
- Par plaisir des mots : L’heure qui passe… - 21 décembre 2024
- L’Humeur buissonnière : L’oiseau bleu - 21 décembre 2024