Par Michel Côté
La jeune génération actuelle est la première à être née au milieu des téléphones intelligents, des réseaux sociaux et des applications en tous genres. De là sont nés de nombreux débats afin de trouver l’équilibre entre le droit à la communication et la protection de nos jeunes. Sans oublier le temps d’écran qui serait, selon certains experts, nocif pour le cerveau.
Tout cela inquiète bien des parents, alors que d’autres prennent la chose avec un grain de sel. La plupart d’entre eux pensent garder suffisamment l’œil sur les applications utilisées par leurs enfants et adolescents, mais dans les faits, comme « vieilles et vieux », on peut s’y perdre rapidement et ne pas tout voir…
Voici les 15 applications à surveiller :
- Ask.fm : cette interface sert à poser des questions aux utilisateurs et utilisatrices. Elle encourage la création de profils anonymes dans le but de poser des questions aux autres. Elle est connue pour abriter plusieurs cas d’intimidation, et a malheureusement été liée à de nombreux suicides.
- Badoo : c’est une application de rencontre sur laquelle tout le monde peut discuter et partager des photos. Elle utilise la géolocalisation pour permettre de faire des rencontres à proximité. Et, même si elle n’est destinée qu’aux adultes, certains mineurs l’utilisent…
- Bumble : un réseau similaire au bien connu Tinder. Il met en contact des hommes et des femmes pour leur permettre de faire d’éventuelles rencontres. À la différence de Tinder, Bumble permet aux femmes de faire le pas pour le premier contact. Oui, cette application est destinée uniquement aux adultes, mais…
- Calculator+ : elle sert à masquer du contenu, des photos, des vidéos et des fichiers, pour qu’ils ne s’affichent pas sur l’historique. Une façon de détourner le contrôle parental…
- Grindr : une application de rencontres pour les gens de la communauté LBGT, qui utilise aussi la position GPS des téléphones intelligents.
- Holla : elle permet de discuter en vidéo. On la dit « addictive » et elle peut exposer aux insultes raciales et aux contenus illicites.
- Hot or Not : ce réseau permet aux utilisateurs et utilisatrices d’évaluer les autres en fonction de leur physique et de leur profil, et de discuter avec des inconnus. On ne veut pas ça pour nos jeunes !
- Kik : adorée par environ 240 millions de personnes, cette application favorise les interactions entre tout un chacun, peu importe le moment ou le lieu. Contrairement aux autres applications où on peut choisir nos « amis », Kik offre un répertoire illimité de contacts, ce qui peut s’avérer dangereux pour les enfants et les adolescents !
- Live.me : une application vidéo en direct qui utilise la géolocalisation pour partager des vidéos afin que les autres puissent connaître l’emplacement exact de la personne qui les diffuse.
- MeetMe : un réseau de rencontres basé sur la proximité géographique, qui encourage à se voir dans le monde réel. Ce site de rencontres en ligne est réservé aux adultes, mais les mineurs peuvent toutefois créer de faux comptes et s’y inscrire. Comme partout…
- Snapchat : méga populaire depuis quelques années, elle permet la diffusion d’images et de photos avec diverses fonctionnalités (comme les fameux filtres d’animaux), et un contenu qui peut disparaître au bout de 24 heures. La géolocalisation peut également y être partagée.
- TikTok : autrefois appelée Musical.ly, elle permet de créer et de partager des vidéos. Ses contrôles de confidentialité sont très limités et les jeunes sont exposés à l’intimidation et aux contenus explicites.
- Whatsapp : application de messagerie gratuite qui permet d’envoyer des textes, des photos, des vidéos, et de passer des appels dans le monde entier. Encore ici, la vigilance est de mise.
- Whisper : un réseau social anonyme encourageant le partage de secrets avec des inconnus. On encourage ensuite ceux-ci à faire des rencontres…
Notons que Facebook, Instagram et Twitter ne sont pas mentionnés dans la liste. Mais avec ces plateformes, il faut aussi faire preuve de prudence. D’ailleurs, on apprenait il y a quelques mois qu’Instagram serait le réseau préféré des pédophiles. Parents, vérifiez tous les paramètres de confidentialité des applications de vos enfants et discutez avec eux de la marche à suivre si jamais il s’y passe des trucs louches !
Source : trucsetbricolages.com
- Un troisième article en liste pour les Prix de l’AMECQ - 25 avril 2024
- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU JOURNAL LE CANTONNIER - 25 avril 2024
- L’ASSOCIATION DE VÉLO DE MONTAGNE DES APPALACHES MAINTENANT BIEN EN SELLE - 20 avril 2024