L’inauguration de nouveaux quais au parc de la Gare s’est déroulée le mercredi 28 juin. Après plus de deux années de travail, le regroupement des commerçants du centre-ville de Disraeli, soutenus par la Chambre de commerce de Disraeli, la Ville de Disraeli, le député M. François Jacques et la MRC des Appalaches, offre maintenant un accès par voie nautique au parc de la Gare de Disraeli. Ces quais ont été installés afin de permettre aux plaisanciers de débarquer à cet endroit et d’avoir également accès au centre-ville de Disraeli et aux divers commerces à proximité.
« Ce nouveau projet contribuera à la vitalisation du centre-ville et créera de l’activité économique », mentionne M. Patrick Lamontagne, directeur général de la Chambre de commerce de Disraeli. « Nous avons travaillé en équipe, avec les entrepreneurs, la Ville de Disraeli, la MRC des Appalaches et le député François Jacques. Il s’agit d’un bel exemple de travail d’équipe pour réaliser ce projet commun ».
« C’est le beau travail d’une équipe qui a mis beaucoup de temps pour réaliser ce projet », a affirmé M. Dave Morin. « C’est en avril 2021 que l’idée a été lancée à la suite de l’implantation du Mini-Golf. Et le travail s’est amorcé rapidement. En décembre 2021, la demande officielle a été déposée avec tous les rapports exigés en lien avec l’environnement. En mars 2022, la Ville de Disraeli a adopté une résolution accordant la mise en place d’un quai public au parc de la Gare. Les commerçants et commerçantes du centre-ville ont été rencontrés pour voir l’intérêt à participer à ce projet. Puis, en janvier 2023, l’appui financier de la MRC, par le biais d’une subvention, est venu confirmer la décision de mettre en place les quais. Ce beau projet représente un investissement d’environ 40 000 $, obtenu grâce à tous les intervenants. Sans l’appui de la Chambre de commerce et de toutes les instances, ce projet n’aurait pu voir le jour. »
« Le projet était dans l’air depuis longtemps. Les quais sont réservés aux plaisanciers qui voudront avoir accès aux commerces du centre-ville. Ils peuvent accueillir 12 embarcations, dont 8 de 23 pieds et moins, et aussi des motomarines. Les plaisanciers pourront y amarrer pour une période de 3 heures », a ajouté M. Morin. C’est un beau travail de mobilisation et un superbe partenariat public-privé qui a permis de concrétiser le tout.
- Une plateforme interactive pour contrer la violence - 5 janvier 2024
- Vous voyagez ailleurs au Canada ? Protégez-vous - 21 décembre 2023
- Une plateforme interactive pour contrer la violence - 21 décembre 2023