À Disraeli, nous avons la Ville, mais aussi la Paroisse. Si à la création de Disraeli en 1867, le territoire n’appartenait qu’à une seule municipalité, l’évolution rapide a demandé l’implantation d’une seconde municipalité dès 1906.
Il faut comprendre qu’entre 1883 et 1903, la population de Disraeli doublait tous les sept ans, et c’était aussi le cas des industries. Et bien que les activités étaient concentrées près de la gare de chemin de fer et dans le quadrilatère formé par les rues Laurier et Champoux, il fallait répondre aux besoins de l’ensemble du territoire entourant le cœur du village.
C’est ainsi que la Paroisse de Disraeli vit le jour. Le territoire était et est toujours immense, la plupart des chemins et rangs étant en mauvais état, ce fut donc la priorité de la Municipalité à l’époque.
Comptant 1151 habitants et possédant une superficie de 97,50 km2, la municipalité de la Paroisse de Disraeli offre des panoramas à couper le souffle. On n’a qu’à penser au parc du Pouvoir, au parc du Réservoir sur le chemin du Pansu, à celui de la Bricade ou au lac de l’Est, ou encore au sentier du Vieux-Barrage pour comprendre toute la beauté de ce coin de pays. Elle comporte également de nombreux commerces et entrepreneurs dans divers domaines.
Pour l’occasion, nous avons rencontré la mairesse, Mme Jacynthe Patry, ainsi que le directeur général et greffier-trésorier, M. Rock Sadoine. Bien que les choses s’y passent de manière harmonieuse, il y a beaucoup d’éléments à noter en ce qui concerne cette municipalité. « Au lac de l’Est, nous avons des opérations de contrôle du myriophylle à épis. Nous avons installé des toiles de jute et procédé à l’arrachage de cette plante envahissante, avec le support de la firme RAPPEL. Nous voulons également mettre en place une forêt nourricière au refuge du sentier du Vieux-Barrage. Il y aura aussi un agrandissement du parc du Pouvoir. Le projet d’Hydro Québec, soit le Programme de mise en valeur intégré, nous apportera également des fonds pour nous permettre d’accomplir d’autres projets. En collaboration avec Sainte-Praxède et Saint-Jacques-le-Majeur, nous travaillons présentement à une étude de regroupement de services, en raison de la pénurie de main-d’œuvre et de l’augmentation des coûts. Il y aura aussi le dépôt de notre politique MADA qui aura lieu à la suite de consultations », nous ont mentionné nos deux interlocuteurs.
« Depuis 2018, nous sommes aussi mandataires de la SAAQ, ce qui nous permet d’offrir un service complémentaire à la population de la région. Et depuis 2017, tous les ans, nous tenons La grande journée des petits entrepreneurs au mois de juin. »
Il est à noter que la Municipalité organise présentement la Fête de la rivière, qui aura lieu le 23 septembre au parc du Pouvoir, de midi à 17 heures. Il y aura sur place jeux gonflables, hot-dogs, dégustation de méchoui, et plus encore. Ce sera une fête familiale et toute la population est conviée à cet événement.
- Une plateforme interactive pour contrer la violence - 5 janvier 2024
- Vous voyagez ailleurs au Canada ? Protégez-vous - 21 décembre 2023
- Une plateforme interactive pour contrer la violence - 21 décembre 2023