Un partenariat gagnant-gagnant, MRC et Thetford
Par Ronald Martel
C’est une préoccupation importante que de renforcer la prévention des incendies sur le territoire de la MRC des Appalaches. Celle-ci vient, en février, d’engager à cet effet un préventionniste à raison de 30 heures par semaine, en la personne de Jonathan Boivin.
Son rôle s’avère essentiel pur assurer la sécurité de tous les citoyens. Il est chargé de réaliser des inspections de bâtiments afin de s’assurer du respect des normes en vigueur, de sensibiliser la population et les entreprises aux bonnes pratiques en matière de prévention des incendies et de collaborer avec les municipalités pour l’élaboration de plans d’intervention. Son travail contribue directement à réduire les risques et à améliorer la résilience des communautés face aux incendies.
La Ville de Thetford Mines voit également plusieurs avantages à cette collaboration. « Notre service incendie dispose de plusieurs ressources, ce qui permet un meilleur encadrement et un environnement de travail plus stimulant pour un préventionniste », a souligné Kyle Landry, directeur du Service de la sécurité incendie de la Ville. « Cette entente nous permet également de compter sur une ressource supplémentaire pour renforcer nos équipes d’intervention. »
Rappelons que la MRC des Appalaches est responsable de la prévention incendie pour 17 municipalités de son territoire. Pour sa part, Thetford Mines compte un service incendie qui compte 30 professionnels, principalement des pompiers.
- Nouvelles brèves - 17 mars 2025
- Diminution du risque de décrochage scolaire - 17 mars 2025
- Une invitation aux cliniques d’impôt - 17 mars 2025