Élections au Québec : Circonscription de Lotbinière-Frontenac, Renaud Labrecque

NDLR Le Cantonnier est fier de vous présenter les neuf personnes qui se présentent aux élections du 5 octobre prochain dans les circonscriptions de Lotbinière-Frontenac et Mégantic. Un questionnaire leur a été soumis. Elles et ils ont répondu soit en entrevue, soit par écrit. Nous vous invitons à découvrir leurs réponses qui révèlent, même à travers les promesses électorales de leur parti, leurs priorités comme actrice et acteur impliqués dans leur communauté de circonscription et de noms de famille des candidat.e.s.

——————————

Parti conservateur du Québec – Renaud Labrecque
Par | Sylvie Veilleux

Son parcours
Originaire de Saint-Étienne de Lauzon, cet ex-joueur de football entraîne les Filons de Thetford en plus d’être directeur général de Parisville, petite municipalité à l’extrémité du comté de Lotbinière-Frontenac. Diplômé en relations humaines de l’Université Concordia et détenteur du titre de Directeur municipal agréé (DMA), il est reconnu pour sa rigueur en gestion publique.

L’aspirant député conservateur trouve que les médias nationaux, de même que le gouvernement, n’en ont que pour les grands centres. Etre un député présent sur le terrain, pas un influenceur médiatique, et agir comme la courroie de transmission de la population de son comté à l’Assemblée nationale, tels sont ses objectifs.

Ses priorités
Renaud Labrecque veut redonner du pouvoir aux municipalités et aux MRC et favoriser leur autonomie. II veut réduire la bureaucratie et la réglementation. Le dossier de la main d’oeuvre lui donnera l’opportunité de pratiquer ce qu’il prône. Monsieur Labrecque souligne que les besoins des régions diffèrent de ceux des grands centres. Retourner dans leur pays les travailleuses et travailleurs immigrants actuellement au Québec est pire, selon lui, que l’impact des tarifs américains sur l’économie. Pour les besoins futurs de travailleurs étrangers, un débat public s’impose. Il faut plus d’autonomie aux régions qui ont besoin d’une prévisibilité de main d’oeuvre pour se développer.

La réglementation cause plusieurs problèmes, selon le candidat conservateur. Elle augmente les coûts de construction des maisons et des logements contribuant à la hausse du coût de la vie. Dézoner au niveau des MRC les terrains zonés verts en friche générerait des nouveaux revenus et permettrait de bâtir des maisons, des logements abordables dans une région qui, comme Lotbinière, vit une explosion démographique. Autre domaine où intervenir: l’utilisation des sols amiantés laquelle est restreinte par des règlements.

Renaud Labrecque croit au système public de santé. Il faut plus de GMF (groupe de médecine de famille) et de coopératives de santé. Le gouvernement doit octroyer plus de médecins en région lesquelles ont la responsabilité de se rendrent attrayantes par la suite.

Il déplore que les municipalités ne disposent pas de moyens financiers pour assurer la sécurité sur les nombreux lacs de la région: le gouvernement ne peut pas se dédouaner.

Celui, qui refuse les demandes d’entrevue des médias nationaux, trouve que les ministères et organismes devraient acheter plus de publicités dans les médias communautaires. Il promet de réserver les primeurs le concernant aux médias locaux et régionaux, s’il est élu.

Enfin, il faut redonner ses lettres de noblesse au bénévolat. Pour Renaud Labrecque, sans bénévoles pas de sentiment d’appartenance à sa communauté!

À propos La rédaction

Vérifiez également

L’Espace-Familles et la Maison des jeunes du lac Aylmer : Deux entités distinctes et des financements ministériels différents

Par | Mylène Croteau L’Espace-Familles Maison Sud de Disraeli et la Maison des jeunes du …

Laisser un commentaire