Aide au Musée Minero de Thetford

Les institutions muséales ont été durement frappées par les mesures sanitaires qui leur ont été imposées et ont été privées de revenus essentiels à leur fonctionnement. C’est dans ce cadre que le ministère de la Culture et des Communications annonce l’octroi d’une somme additionnelle de 45 000 $ au musée de Thetford Mines pour l’exercice financier 2020-2021.

Comme le souligne Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac, « […] Les établissements visés par cette aide financière jouent un rôle important au sein de la communauté en préservant notre culture et notre histoire. Grâce à cette aide supplémentaire, nous nous assurons de les soutenir concrètement dans la relance de leurs activités lorsqu’il sera possible de le faire. »

La fermeture des institutions muséales fragilise leur survie et met, temporairement un frein au rôle essentiel qu’ils jouent en démocratisant la culture, la rendant accessible à toute la population. C’est dans un esprit de préservation des acquis culturels que le gouvernement du Québec bonifie l’aide au fonctionnement de nos musées.

La relance des activités muséales dans le contexte de la pandémie ne peut être prévue, mais tous espèrent que la situation permettra leur réouverture dans les meilleurs délais.

Au sujet Marie-Andrée Brière

Avatar

Vérifiez aussi

Appel aux artistes en arts visuels : Une saison 2022 en préparation

Après un long moment d’arrêt dû à la pandémie, l’art et la culture s’animeront en …