Appel à la générosité : Projet d’implantation d’une maison de fin de vie

Les membres du conseil d’administration de la Fondation Maison de fin de vie Les couleurs du vent ont annoncé une première campagne de sociofinancement auprès de la population et des partenaires de la région. L’objectif est de recueillir 2 300 000 $ en dons, services et subventions pour construire et aménager la maison qui sera située au 1489, rue Mooney Ouest, à Thetford Mines.

Déjà à ce jour, grâce à la générosité de grands donateurs de la région, une somme de plus de 1 000 000 $ a été amassée auprès de La Société Asbestos, du Fonds Grand Mouvement Desjardins et de la Fondation Donat-Grenier. « Nous serons visibles et accessibles sur les réseaux sociaux et les différentes plateformes Web. Ainsi, la population sera tenue informée des avancées, des activités-bénéfice, de la façon de transmettre leurs dons », expliquent les responsables de la campagne de sociofinancement, mesdames Marie-France Lessard, Lyne Bergeron et Chloé Dumas. « Il est important de noter qu’aucune aide gouvernementale n’est allouée pour la construction de maisons de fin de vie au Québec. Le milieu doit se mobiliser pour recueillir les fonds nécessaires. Une fois les maisons en service, le ministère de la Santé alloue un montant fixe par lit et celles-ci doivent organiser des collectes de fonds récurrentes pour assurer la pérennité des services », précisent-elles.

La Maison de fin de vie Les couleurs du vent agira en complémentarité avec les ressources du réseau de la santé et du réseau communautaire qui sont à proximité. Le projet a pour but d’assurer des soins palliatifs de qualité dans une ambiance chaleureuse et familiale aux personnes en phase terminale qui ne peuvent ou ne veulent pas mourir à leur domicile ou à l’hôpital.  La Maison Les Couleurs du vent offrira un accès sans frais à six lits et aura pour mission première d’accueillir des personnes ayant une espérance de vie de dix semaines et moins. La maison offrira des soins compatissants leur permettant de vivre leurs derniers moments, accompagnés de leurs proches, dans le respect, le confort et la dignité. Tous les appuis politiques nécessaires à l’évolution du projet prévu en 2022 ont été obtenus.

« Dans le contexte actuel de vieillissement de la population de la MRC des Appalaches, de l’incidence et de la prévalence du cancer, de la diminution du nombre de personnes au sein d’une famille, ainsi que de l’affaiblissement du tissu social, l’implantation d’une maison de soins palliatifs et de fin de vie représente un enjeu important, nécessaire et essentiel pour l’ensemble des citoyens de la MRC des Appalaches », mentionne M. Paul Vachon, préfet de la MRC et président d’honneur de la campagne de sociofinancement. « La population de la MRC des Appalaches souhaite l’équité avec les autres territoires environnants, par l’ajout d’une maison de soins palliatifs en continuum des soins palliatifs du CISSS de Chaudière-Appalaches et des services offerts », termine-t-il. […]

Toutes les personnes désireuses de contribuer à ce projet peuvent faire un don en se rendant à https://bit.ly/LesCouleursDuVent-Don ou en laissant leurs coordonnées afin d’être sollicitées comme bénévoles.

 

Source : Chloé Dumas

Au sujet Yves Lirette

Vérifiez aussi

Levée d’une première pelletée de terre : Black Lake aura sa maison des aînés

Une maison des aînés et alternative verra le jour à Black Lake en bordure des …