La MRC des Appalaches a veillé à l’installation de panneaux d’urgence dans les sentiers de motoneige de son territoire afin d’optimiser l’efficacité des éventuelles interventions de sauvetage. Un total de 170 km de sentiers est au service des motoneigistes pour l’ensemble des 19 municipalités de la MRC des Appalaches. Les panneaux installés, selon les normes du ministère du Transport, incluent un numéro d’identification à préciser au téléphoniste du 911 par l’usager du sentier en situation d’urgence ou de détresse. Les cinq premiers chiffres correspondent au code géographique de la municipalité (p. ex. : 31 084 pour Thetford Mines). Ensuite, la lettre « M » indique que vous vous trouvez dans un sentier de motoneige. Cette identification est suivie de deux derniers chiffres qui indiquent le point d’évacuation localisé par des coordonnées de GPS, système de géolocalisation utilisé par tous les intervenants d’urgence.

Ce projet de signalisation a pour objectif de permettre aux motoneigistes de mieux se situer en cas d’urgence dans les sentiers et de faciliter le travail de repérage des équipes de sauvetage d’urgence en milieu isolé (SUMI). Il a été rendu possible grâce à une contribution financière provenant du Programme d’aide financière pour le soutien à l’organisation des interventions d’urgence hors du réseau routier. Les sommes accordées ont aussi permis l’achat de matériel et d’équipements favorisant la mise en œuvre du protocole local d’intervention d’urgence.

La MRC des Appalaches rappelle qu’il est du ressort de chaque citoyen d’être garant de sa sécurité. Cette initiative vient donc appuyer une utilisation responsable des sentiers gérés par la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ). Pour toute question concernant la nouvelle signalisation, veuillez communiquer avec Emerick Jacques de la MRC des Appalaches par courriel à l’adresse ejacques@mrcdesappalaches.ca ou par téléphone au 418 332-2757, poste 242.

Source : Martin Fecteau