Aussi pour l’économie sociale : Appui aux PME de toutes les régions du Québec

La ministre déléguée à l’Économie, madame Lucie Lecours, a dévoilé deux nouvelles initiatives afin de solidifier la stratégie de soutien et d’accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME) de toutes les régions du Québec.

Le programme Impulsion PME, administré par Investissement Québec, sera doté d’une enveloppe de 50 M$ pour les deux prochaines années. Il appuiera l’amorçage et le développement de jeunes entreprises innovantes. L’aide accordée comprendra des prêts convertibles en capitaux propres.

D’autre part, afin de soutenir la formation des conseillers en développement économique des MRC qui accompagneront les entreprises dans le cadre d’Accès entreprise Québec, le gouvernement a annoncé l’attribution d’aides financières totalisant près de 2,7 M$ à la Fédération québécoise des municipalités (FQM), à l’Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ), au Centre Laurent-Beaudoin de l’Université de Sherbrooke et à l’École des entrepreneurs du Québec (EEQ).

Par voie de communiqué, le Chantier de l’économie sociale a salué cette offensive du gouvernement en faveur d’une couverture plus complète de l’accompagnement des PME. Soucieux que l’économie sociale joue pleinement son rôle de moteur de développement économique régional, il s’assurera que l’entrepreneuriat collectif fera partie intégrante de la stratégie gouvernementale.

« Quels que soient leur taille ou leur secteur, les entreprises d’économie sociale souhaitent participer à la réussite du développement économique de nos régions, particulièrement dans un contexte de relance. Avec cette annonce, on donne de nouveaux moyens à nos PME via le réseau Accès entreprise Québec. Ceux-ci devront prendre en compte l’ensemble des modèles d’affaires sur le territoire, dont celui des entreprises collectives qui représentent 220 000 employés et un chiffre d’affaires de près de 48 G$ », a expliqué madame Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l’économie sociale qui assure, du même souffle, que le nouveau programme Impulsion PME verra plusieurs entreprises collectives cogner à sa porte pour obtenir son concours dans la recherche d’investisseurs.

Au sujet Yves Lirette

Avatar

Vérifiez aussi

L’Atelier Calipa ébénisterie inc. : Nouvelle entreprise à Lambton

Même en ces temps difficiles, de nouvelles entreprises voient le jour. À Lambton, deux ébénistes …