Budget provincial 2022 : Les grandes lignes des annonces gouvernementales

Le budget provincial 2022 a été déposé le mardi 22 mars par le ministre des Finances, M. Eric Girard. Outre la mesure d’aide de 500 $ accordée à une majorité des Québécoises et Québécois afin de faire face à la hausse du coût de la vie, le gouvernement investira dans divers domaines d’intérêt général, comme le logement, les organismes communautaires, la reprise économique et le virage vert, sans oublier la santé et de l’éducation.

Les mesures contenues dans ce budget constituent un pas pour la relance de l’économie et pour faire face aux difficultés rencontrées par la population. Parmi celles-ci, nous pouvons noter l’octroi de 347 millions pour la construction de mille nouveaux logements abordables d’ici cinq ans. Québec consacrera également 5,2 milliards sur cinq ans pour le rétablissement du réseau de la santé. Au niveau de l’éducation, afin de contrer la hausse prévue des frais de scolarité, 342 millions seront injectés dans divers programmes de prêts et bourses.

Pour lutter contre les changements climatiques, le gouvernement investira un milliard au cours des cinq prochaines années. Et dans le but de stimuler la reprise de l’économie, 4,2 milliards seront consacrés à combattre la pénurie de main-d’œuvre, et aussi à investir dans la recherche et le développement, le virage numérique et les nouvelles technologies. Une part de cette enveloppe sera également attribuée au développement régional et au secteur agroalimentaire.

Le gouvernement reconnaît l’apport essentiel des organismes communautaires, qui fournissent des services à des clientèles souvent plus vulnérables. Le budget 2022 prévoit donc des investissements additionnels de près de 2,2 milliards de dollars d’ici cinq ans pour renforcer leurs actions, et pour mettre en place des mesures répondant aux besoins des collectivités. Des investissements de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans permettront d’instaurer le nouveau Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire 2022-2027, qui offrira un rehaussement du soutien financier à ces organismes. Une somme de 170 millions de dollars est aussi prévue pour soutenir l’égalité entre les femmes et les hommes et contrer les violences sexuelles et conjugales.

Sources : Fanny Beaudry Campeau et Karine Soares

Au sujet Guy Jacques

Vérifiez aussi

Fonds de diversification économique de la MRC des Appalaches : les demandes doivent être déposées avant le 1er mars

La Société de développement économique de la région de Thetford (SDE) désire rappeler aux promoteurs …