La MRC du Granit et la Société de développement économique du Granit (SDEG) sont fières de présenter le rapport final de l’étude de caractérisation du patrimoine bâti et culturel des 20 municipalités de son territoire.
Cette étude visait principalement une bonification du produit touristique de la Route des sommets (RDS), en se basant sur le potentiel patrimonial des municipalités constituantes de la MRC du Granit. La firme de consultants en patrimoine et architecture, Patri-Arch, qui a réalisé le mandat, a caractérisé l’ensemble du territoire en créant un répertoire de près de 2 200 bâtiments d’intérêt. (…)
Les principaux courants architecturaux présents dans la MRC sont également présentés dans le rapport de caractérisation. De plus, un portrait de chacune des 20 municipalités a été dressé. Un diagnostic général fait ensuite ressortir quelques constats, notamment que le patrimoine bâti de la MRC du Granit est très diversifié. Le patrimoine résidentiel domine largement, mais on retrouve aussi du patrimoine religieux, institutionnel, industriel, agricole et de villégiature.
Grâce à l’entente de développement culturel conclue entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC du Granit, la mise en place d’un nouveau programme incitatif, doté d’une enveloppe de 15 000 $ sur 3 ans, visant la conservation et la mise en valeur du patrimoine bâti local s’adressant aux municipalités et aux organismes à but non lucratif pour soutenir leurs efforts, est maintenant accessible.
Le rapport ainsi que les détails concernant le nouveau programme sont accessibles sur le site internet de la MRC du Granit au : www.mrcgranit.qc.ca/fr/culture.
Source: Véronique Lachance
- Un troisième article en liste pour les Prix de l’AMECQ - 25 avril 2024
- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU JOURNAL LE CANTONNIER - 25 avril 2024
- L’ASSOCIATION DE VÉLO DE MONTAGNE DES APPALACHES MAINTENANT BIEN EN SELLE - 20 avril 2024