Conversion de l’église de Stratford

Par Sylvie Veilleux

Le 23 octobre dernier, le nouveau conseil municipal de Stratford convoquait la population de Stratford à une rencontre d’information sur la conversion de l’église en centre multifonctionnel. Plus d’une trentaine de personnes ont appris que la signature pour la prise de possession par la Municipalité était imminente. Les discussions avec la fabrique de la paroisse SaintAndré-Bessette auront duré deux ans. La chapelle sera maintenue, comme souhaité par la fabrique et les paroissiens.

Le nouveau centre de deux étages abritera une nouvelle bibliothèque, produit de la fusion des bibliothèques municipale et scolaire, deux salles communautaires pour les événements et les spectacles, plus un agrandissement pour accueillir un ascenseur. Le Plan de développement Stratford 2020-2030 — Ensemble en action adopté en 2020 prévoyait l’aménagement de nouveaux espaces capables de répondre à la fois aux besoins de l’école et de la communauté en matière d’éducation, de loisirs et de culture, a précisé la nouvelle mairesse, madame Denyse Blanchet. « Je suis très heureuse de débuter mon mandat avec un si beau projet, très attendu des citoyennes et citoyens de notre municipalité. »

Futur centre multifonctionnel de Stratford. Photo par Michel Jubinville, architecte, composition photo et agrandissement

Le coût estimé du projet est de 1 900 000 $. Le montage financier comporte plusieurs demandes de subvention et un projet d’emprunt de la Municipalité de 1 300 000 $ adopté par le conseil municipal le 6 décembre dernier. Le Centre des services scolaire des Appalaches investira dans la nouvelle bibliothèque. Hydro-Québec pourrait faire de même par le biais de son Programme de mise en valeur intégrée destiné aux municipalités qui hébergent des lignes électriques sur leur territoire. Un montant de 425 000 $ est souhaité par les autorités municipales.

Les plans préliminaires d’architecte étant prêts, il reste à déterminer, à prioriser et à planifier les phases du projet et l’échéancier et à déclencher un appel d’offres public. La fin des travaux est souhaitée pour mars 2023.

Au sujet Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Le défricheur des Appalaches, une nouvelle revue historique régionale

  Après deux années de travail, le 14 juin dernier, à la bibliothèque du Cégep …