Créer l’espoir par l’action

C’est sous le thème « Créer l’espoir par l’action » que s’est déroulée la 19e édition de la Journée mondiale de prévention du suicide (JMPS), le vendredi 10 septembre dernier. Mais la prévention du suicide est une mission de tous les jours.

« Chaque année, c’est en moyenne plus de 1000 Québécois qui se suicident », rappelle Jérôme Gaudreault, directeur général de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS). « Une action aussi simple que de prendre des nouvelles d’un proche peut faire toute la différence dans la vie de quelqu’un qui vit des moments plus difficiles », précise-t-il.

Plusieurs idées de soutien au mouvement et d’engagement personnel sont proposées en ligne, comme partager la vidéo et les vignettes de la campagne de sensibilisation, resserrer le filet humain en étant là pour ses proches en personne comme à distance, signer ou faire connaître la Déclaration pour la prévention du suicide, etc. Pour plus de détails, consulter le site Web ou la page Facebook de l’AQPS. Rappelons que les ressources d’aide sont là, disponibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept pour les Québécoises et Québécois qui vivent de la détresse ou pour ceux qui pourraient être inquiets pour un proche. De plus, les nouvelles ressources d’aide numériques via la plateforme suicide.ca offrent la possibilité d’interagir avec un intervenant par texto ou clavardage.

Besoin d’aide ?
Téléphone : 1866-APPELLE (277-3553)
Texto : 1 855 957-5353
suicide.ca

Source : Association québécoise de prévention du suicide

Au sujet Jacques Beaudet

Vérifiez aussi

Levée d’une première pelletée de terre : Black Lake aura sa maison des aînés

Une maison des aînés et alternative verra le jour à Black Lake en bordure des …