Défi de marche 28 jours de VIACTIVE

Par Danielle Claisse

Récemment, l’Association de l’Action Volontaire Appalaches (AAVA) invitait toutes les personnes de 50 ans et plus à relever le défi de marcher pendant 28 jours, de façon individuelle ou entre amis (au moins 15 minutes par jour), et à marcher en groupe une fois par semaine. Ce défi, qui s’est tenu du 16 octobre au 12 novembre, était gratuit et conçu pour aider les aînés à marcher régulièrement et à bien s’hydrater.

Le Club FADOQ Les Amis du 3e Âge de Disraeli, ainsi que des résidentes de La Roseraie, ont participé à ce défi. Plus de 24 participant(e)s à l’activité VIACTIVE, près d’une quinzaine de membres du Club FADOQ et une dizaine de résidentes de La Roseraie se sont inscrits. Une marche de groupe de 30 minutes, animée par Danielle Claisse, a eu lieu le mercredi 26 septembre avec 32 participants(e)s du groupe VIACTIVE.

Être actif physiquement et socialement constitue un incontournable pour maintenir la qualité de vie. La marche est l’activité par excellence, considérant son accessibilité et les bénéfices immédiats (vitalité, humeur, qualité du sommeil, gestion du stress, plaisir, satisfaction) lorsque pratiquée tous les jours (minimum 15 minutes) ou presque. C’est pourquoi, même après ce défi et aussi durant l’hiver, il faut avoir comme objectif de sortir dehors tous les jours et de marcher au moins 15 minutes.

 En Chaudière-Appalaches, ce sont neuf organismes mandataires du réseau VIACTIVE et du CISSS de Chaudière-Appalaches, dont l’AAVA fait partie, qui proposent des routines d’exercices physiques, des activités de plein air pour aider les aînés à bouger plus régulièrement, ainsi que le programme Vivre en équilibre, à nous de jouer! Ce programme vise à sensibiliser aux différentes façons de s’adapter aux changements liés au vieillissement, ainsi qu’aux événements marquants de la vie. VIACTIVE est gratuit, accessible, et animé par des bénévoles formés et supervisés, afin de relancer de façon dynamique le réseau et d’en assurer la pérennité.

 Bouger c’est la santé, en groupe c’est inégalé !

 

 

 

À propos Le Cantonnier

Vérifiez également

Rêver (Développer notre imaginaire)

  Chronique de vie : nos vies, nos histoires Titre : Rêver (Développer notre imaginaire) …