Rendre nos collectivités plus intelligentes en étant novateurs et en utilisant les données et les technologies numériquement connectées aidera les Canadiens à vivre une meilleure vie dès maintenant et à se préparer pour les défis à venir. À la suite du lancement officiel du Défi des villes intelligentes par l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a invité Montréal à relever le Défi pour ses résidents.
Le ministre Garneau encourage les collectivités à être novatrices en travaillant avec le secteur privé, le secteur à but non lucratif et le milieu de la recherche, afin de cerner leurs propres priorités, de fixer leurs propres objectifs et de trouver des idées audacieuses pour les atteindre.
Le gouvernement du Canada respecte un engagement pris dans le Budget 2017, et les collectivités du Québec ont ce qu’il leur faut pour commencer à élaborer leurs candidatures. Des lignes directrices détaillées pour présenter sa candidature sont maintenant disponibles sur le nouveau site Web de la Plate-forme de Défi impact Canada.
Les collectivités ont jusqu’au 24 avril 2018 pour présenter leur candidature. Celles qui seront sélectionnées à titre de finalistes par le jury indépendant du Défi des villes intelligentes recevront une subvention de 250 000 $ pour élaborer une proposition et un plan d’affaires détaillés. Les gagnants recevront du financement pour mettre en œuvre leurs propositions. […]
Faits en bref
- Les prix du Défi des villes intelligentes sont les suivants : un prix d’au plus 50 millions de dollars, auquel toutes les collectivités sont admissibles; deux prix d’au plus 10 millions de dollars, auxquels toutes les collectivités de moins de 500 000 habitants sont admissibles; et un prix d’au plus 5 millions de dollars, auquel toutes les collectivités de moins de 30 000 habitants sont admissibles. On annoncera les finalistes à l’été 2018 et les gagnants au printemps 2019.
- Les finalistes et les collectivités gagnantes seront sélectionnés par un jury indépendant. Un appel à candidatures ouvert pour la sélection des membres du jury est affiché sur le site Web d’Infrastructure Canada.
Chaque collectivité entamera son processus de candidature dans le cadre du Défi en définissant son énoncé de Défi. L’énoncé servira à orienter la proposition et définira le ou les résultats que la collectivité souhaite atteindre en mettant sa proposition de ville intelligente en œuvre. L’énoncé de Défi devrait être mesurable, ambitieux et réalisable au moyen des données et des technologies connectées proposées. Les collectivités candidates consulteront leurs résidents, définiront leur énoncé de Défi, développeront leurs idées et présenteront leur candidature d’ici le 24 avril 2018.
Source : Infrastructure Canada
- Un troisième article en liste pour les Prix de l’AMECQ - 25 avril 2024
- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU JOURNAL LE CANTONNIER - 25 avril 2024
- L’ASSOCIATION DE VÉLO DE MONTAGNE DES APPALACHES MAINTENANT BIEN EN SELLE - 20 avril 2024