Des activités pour occuper nos soirées !

Introduction à la sculpture sur bois. Animé par Aurélien Grenier, cet atelier vous initiera au maniement du couteau pour réaliser de belles sculptures sur bois. Cet atelier de 10 séances débutera le 11 janvier 2022, de 13 h à 16 h. Le coût : 120 $.

MA pause-jasette : que ça fait du bien ! Tous les mercredis, de 13 h 30 à 15 h 30, un sujet nouveau sera abordé. C’est une occasion d’exprimer ton point de vue, de partager tes réflexions et de t’enrichir de celles des autres. En petit groupe, breuvage à la main, profite de TA pause-jasette. On t’attend !

Tai-chi, niveau avancé. Tu connais déjà les mouvements de base de cette gymnastique corporelle et mentale et tu veux aller plus loin ? Nicole Côté, de Disraeli, est experte en la matière et t’offre l’occasion d’approfondir cet art. À partir du 13 janvier 2022, de 18 h 45 à 20 h 15. Dix séances au coût total de 150 $.

Introduction à la sculpture sur argile. Cet automne, Hélène Laplante, de Saint-Jacques-le-Majeur, a permis d’apprécier la sculpture sur argile. En collaboration avec le CERD, elle partagera de nouveau sa passion cet hiver. Une belle occasion à saisir. Début : 19 janvier 2022, de 18 h 30 à 20 h 30. Quatre séances pour 100 $. Le matériel est fourni !

Ateliers inspirants de cuisine créative. Trucs, astuces et nouvelles façons de cuisiner fruits, légumes et viandes, à petit prix, sont au menu ! Cet automne, des groupes de cuisine collective ont mitonné une bouffe ordinaire, la rendant surprenante ! Tu veux être des nôtres pour l’hiver 2022 ? Demande Mylène.

Un CAFÉ à MON goût : viens prendre un café ! Le mardi et le mercredi, de 13 h 30 à 15 h 30, le CERD t’offre un espace dans lequel tu pourras jaser, jouer à des jeux de société, écouter de la musique, partager ta passion du jardinage, tout en prenant un breuvage et une collation. Toi et tes ami.e.s êtes attendus afin d’y apporter votre touche personnelle. Bienvenue !

Services d’informatique et de secrétariat. Accès à un ordinateur avec Internet, appels téléphoniques, impression de documents, photocopies, télécopies, installations, mise à jour de logiciels et réparation d’ordinateurs sont quelques-uns des services offerts par votre CERD. Diane vous recevra tout sourire, et Éric mettra en œuvre ses compétences pour s’occuper de votre ordinateur ou tablette.

Partage au masculin Chaudière-Appalaches. Pour vous, les gars ! Tu traverses une période difficile (deuil, perte d’emploi, séparation), tu éprouves des difficultés personnelles et relationnelles ? Le Centre d’aide Partage au masculin Chaudière-Appalaches t’offre des rencontres individuelles ou de groupe, lesquelles ont lieu ici à Disraeli au CERD. Pour plus d’information, contacte Marcelle.

Kiosque au marché de Noël. Samedi et dimanche, les 4 et 5 décembre, la Chambre de commerce de Disraeli tiendra son marché de Noël au CERD ! Plusieurs kiosques seront montés, proposant des produits variés. Puisque cet événement aura lieu dans nos locaux, nous vous proposerons breuvages et mignardises et vous présenterons nos activités, ateliers et services.

Les ateliers ont tous lieu au 888, rue Saint-Antoine. Inscription : 418 449-5155 et demander Marcelle Dubois.

On « pimpe » vos menus et on jazze votre inspiration. Au printemps 2021, l’espace cuisine du CERD a été complètement revampé par l’installation d’équipements modernes de la qualité d’un restaurant commercial. Une cuisine insufflant audace, créativité, réalisée à partir d’ingrédients de base, accessible et pas chère !

D’où proviennent les ingrédients des recettes ? Chaque semaine, les recettes varient selon les denrées reçues de Moisson Beauce et les rabais des marchés d’alimentation. L’intervenante fait l’inventaire de ce qui est accessible, détermine les recettes selon les préférences et les suggestions des participant.e.s, puis achète les denrées, si nécessaire.

On n’est pas obligé de suivre à la lettre les recettes ! Des variantes au traditionnel pâté chinois « steak-blé-d’Inde-patates » peuvent être proposées en changeant la protéine (dinde, jambon ou poulet haché) et les légumes, comme, par exemple, du chou, de la courge, du navet, et même du poireau !

Une cuisine créative et inspirante : il faut parfois faire les choses autrement ! Des betteraves ou des tomates vertes dans mon gâteau ? Des pains de viande dans des moules à muffins ? Des muffins au jambon et aux légumes ou style pain doré ? Aux cuisines collectives du CERD, le chef, c’est vous !

Une coquine intervenante aux cuisines collectives. Parfois, elle s’amuse à sortir les légumes disponibles et vous précise simplement les recettes (comme un macaroni à la viande). Elle remet la fiche de recette seulement à la fin de la séance de cuisine ! Cet exercice peut sembler déstabilisant, mais, au contraire, les gens apprécient !

Les participant.e.s repartent avec quelle quantité de nourriture ? Chacun repart avec 4 à 6 portions de potage ou de soupe, 8 à 11 portions de repas (deux protéines) et 4 à 6 portions de dessert, pour un total de 16 à 23 portions. Essayez, chez vous, de refaire le même nombre de portions, incluant les ingrédients, au coût de participation demandé par le CERD : mission impossible ! Une session commence en janvier 2022. Les ateliers sont les mardis, mercredis et jeudis. Contacte Mylène !

On t’attend en 2022 dans notre belle cuisine ! Tu souhaites obtenir des informations sur le fonctionnement des groupes de cuisine collective du CERD ? Peu importe les raisons qui te motivent à faire partie des « joyeux mitonneux », tu es le.la bienvenu.e ! Appelle au 418 449-5155 et demande Mylène. Il y a de la place pour la session d’hiver 2022 !

Source : Mylène Croteau

Au sujet Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Un franc succès pour la collecte de canettes à Beaulac-Garthby !

La collecte de canettes au profit de l’école Saint-Nom de Jésus de Beaulac-Garthby, qui s’est …