Disraeli détenteur d’un cachet d’oblitération postal unique

De son vivant, Benjamin Disraeli, jadis premier ministre sous l’ère victorienne en Grande-Bretagne, n’aurait pu imaginer qu’un jour son nom serait donné à une municipalité québécoise dans les Cantons-de-l’Est et que, du fait qu’il soit de nationalité juive, le bureau de poste de la Ville de Disraeli se verrait attribuer le premier cachet postal juif permanent au Canada.

Un coup de téléphone d’un philatéliste passionné, Irv Osterer, a de prime abord surpris la maître de poste Nathalie Fortier quand il lui a fait part de son projet de créer le tout premier cachet d’oblitération permanent à thématique juive au Canada. Après réflexion, cette dernière a acquiescé à la proposition d’utiliser annuellement le cachet d’oblitération durant la fête juive hivernale d’une durée de huit jours, Hanouka, qui signifie la Fête des Lumières, célébrée entre autres par l’allumage d’une menorah chaque soir.

La maître de poste Nathalie Fortier présentant le cachet d’oblitération. Gracieuseté

Nathalie Fortier appose elle-même le cachet postal à la main à l’aide d’un tampon encreur dont le dessin de la taille d’une pièce de deux dollars contient une menorah entièrement allumée avec huit flammes ainsi que quatre petits pictogrammes dreidels signifiant « un grand miracle est survenu là », et évidemment le nom de la municipalité de Disraeli. Elle n’exclut pas de s’en servir au-delà de l’Hanouka.

« Le bureau de poste vend également les carnets de timbres saisonniers qui contiennent des informations sur la fête juive et les coutumes correspondantes », précise Nathalie Fortier. « Je participe à un événement et ça fait connaître la diversité », conclut-elle en sachant fort bien que son bureau acquerra une notoriété du fait que plusieurs passionnés voudront obtenir le cachet d’oblitération unique. Pour ce faire, il suffit d’envoyer une enveloppe timbrée contenant votre lettre ou votre carte déjà affranchie à l’adresse suivante : Maître de Poste, 210 rue Saint-Joseph Est, Disraeli (Québec), G0N1E0.

Jean-Denis Grimard
Latest posts by Jean-Denis Grimard (see all)

Au sujet Jean-Denis Grimard

Vérifiez aussi

Un franc succès pour la collecte de canettes à Beaulac-Garthby !

La collecte de canettes au profit de l’école Saint-Nom de Jésus de Beaulac-Garthby, qui s’est …