Dossier internet haute vitesse : certains retards sont à prévoir

Récemment, les gens de la région ont pu voir de nombreux déploiements de techniciens qui procèdent à l’installation de la fibre optique sur le territoire. L’accès à internet haute vitesse dans l’ensemble des foyers sur le territoire québécois fait partie des priorités du gouvernement du Québec. En effet, l’accès à un service internet haute vitesse de qualité à coût abordable est essentiel pour toutes et tous, que ce soit dans le but de travailler, de s’instruire, ou de communiquer avec des proches.

Lancée en 2021, l’Opération haute vitesse vise à procurer une couverture aux 250 000 foyers québécois qui n’avaient pas accès à de tels services en région. Il existe une carte interactive qui présente l’état d’avancement du déploiement de l’internet haute vitesse au Québec. Vous pouvez la consulter au www.quebec.ca/gouvernement/politiques-orientations/carte-internet-haute-vitesse.

Concernant cette opération, Sogetel souhaite communiquer certaines informations relativement au déploiement de son réseau de fibre optique. Certains citoyens ont reçu ou recevront une lettre du gouvernement du Québec les informant qu’ils peuvent bénéficier du service satellitaire Starlink jusqu’à ce que le déploiement du réseau filaire de Sogetel soit terminé. La lettre mentionne que les citoyens qui se prévaudront de cette solution alternative pourront par la suite souscrire au service de fibre optique, une fois le déploiement du réseau terminé.

Sogetel réitère qu’elle entend mener à bien son projet le plus rapidement possible et qu’elle desservira, sans exception, tous les foyers pour lesquels elle a reçu des subventions gouvernementales. Mais bien que le rythme de construction demeure soutenu, des situations hors de leur contrôle affectent certains secteurs. Ainsi, certaines résidences devront patienter au-delà de la date initialement fixée du 30 septembre 2022 pour accéder à la meilleure technologie qui soit.

Pour l’heure, nul ne peut identifier avec précision les secteurs qui seront affectés, étant donné que des autorisations demeurent encore à obtenir pour finaliser certains chantiers. Les équipes s’affairent à brancher les secteurs où la construction est terminée. Ainsi, les adresses seront desservies graduellement, tout au long de l’automne, jusqu’à la conclusion du projet prévue pour le début de l’année 2023.

Source : Eve Mercier

Au sujet Guy Jacques

Vérifiez aussi

Gel de la taxe foncière à Stratford en 2023, mais augmentation du compte de taxes

Le 19 décembre dernier, le conseil municipal (CM) de Stratford adoptait son budget annuel 2023. Plus …