Élections municipales 2021 : La MRC des Appalaches et l’UMQ invitent à s’engager

La MRC des Appalaches encourage les citoyens et citoyennes des 19 municipalités de son territoire à déposer leur candidature en vue des élections municipales du 7 novembre prochain. Elle espère voir plus de femmes et de jeunes occuper des postes clés sur la scène municipale régionale. Pour la MRC, l’engagement des citoyens et citoyennes est essentiel afin d’assurer une saine démocratie régionale et de contribuer à la vitalité de ses municipalités. « En prenant part aux orientations, priorités et décisions de leur municipalité ou de leur ville et en agissant comme porte-parole de leur quartier, nos élus et élues jouent un rôle clé dans le développement de leur communauté », mentionne Paul Vachon, préfet de la MRC des Appalaches.

Sur le même sujet, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et sa Commission des jeunes élues et élus ont organisé un événement ayant pour thème « Préparer demain : Défis et enjeux des élections municipales de 2021 ». « L’objectif de la table ronde était d’inviter et d’encourager les élues et élus municipaux à aller recruter des candidates et candidats de 18 à 35 ans dans leurs équipes pour la prochaine élection municipale. Car il faut non seulement les recruter, mais il faut au préalable les intéresser à la politique municipale. C’est un double défi », a souligné le président de la Commission des jeunes, monsieur Younes Boukala.

Avoir des jeunes aux conseils municipaux permet de préparer la relève et d’assurer une vision à long terme de la municipalité. L’engagement citoyen, en particulier celui des femmes et des jeunes, assure une saine représentativité de la population dans les centres de décisions que sont les municipalités. Une démocratie vigoureuse ne peut se passer des idées et du regard des femmes et des jeunes. Pour qu’une société évolue pour le bien commun, les candidatures citoyennes de tous les horizons sont nécessaires.

Au sujet Yves Lirette

Avatar

Vérifiez aussi

Remise des Granit d’Or : Lambton se démarque

Lors de la dernière activité du 6e colloque économie emploi du comité Défi 2025 qui se …