Élections municipales de novembre 2021 : Francyne Gagné, première mairesse de Disraeli ?

L’UMQ invitait récemment les Québécoises à s’engager auprès de leur communauté, à briguer les suffrages aux postes de conseillère municipale et de mairesse : un appel à atteindre la parité à ces postes de pouvoir. Francyne Gagné a répondu présente. Écrira-t-elle une page d’histoire à Disraeli ? En effet, une victoire en novembre prochain ferait de madame Gagné la première mairesse de Disraeli, après une longue liste de 33 maires, initiée par John Champoux en 1883.

Qui est Francyne Gagné ?
Native de Disraeli, Francyne Gagné a « habité », oserions-nous dire, l’hôtel de ville de Disraeli durant 39 ans. Sa carrière y a commencé en 1975. Fraîchement diplômée, elle est embauchée en tant que secrétaire et gravira les échelons, au fil du temps, pour finalement occuper le poste de directeure générale de 2000 à 2013. Elle est passionnée par son travail, un travail qui lui permet d’être en contact avec les gens, d’être au service des citoyens. Les journées se suivent, mais apportent toujours de la nouveauté, de la variété : « La routine, ça n’est pas pour moi », nous confiera-t-elle. Dès les premières années de son implication dans la communauté, Francyne se disait : « Un jour, je serai mairesse de Disraeli ». Une pensée prémonitoire ?

Francyne Gagné, candidate à la mairie de Disraeli. Photo par Yves Lirette

Constituer une équipe
Cependant, un sentiment persistant du devoir qui n’est pas encore terminé l’habite, la tourmente même. La mairie ? Depuis un an, déjà, qu’elle y songe. Après avoir si longtemps servi les citoyens en travaillant pour la Ville, il lui faudrait maintenant gravir un autre palier, être aux commandes de la Ville pour mieux accompagner le développement de sa communauté. Francyne consulte autour d’elle, et les appuis se multiplient. Elle constitue rapidement une équipe solide avec des gens engagés en qui elle a pleine confiance. Et elle est particulièrement fière d’avoir réuni une équipe diversifiée où la parité est atteinte. Les choses se mettent en place pour la prochaine campagne.

L’équipe de Francyne Gagné : Jocelyne Goudreau, Lison Jean, Claude Jolicoeur, Francyne Gagné, Martial Matteau, Johanne Patry, Jean-François Marois. Gracieuseté

Mme Gagné a bien voulu nous faire part de sa vision pour l’avenir de la mairie. Tout d’abord, en tête de liste, sa grande priorité, c’est le contact avec la population. Pour elle et son équipe, cela veut dire obtenir la confiance des gens, être à leur écoute pour bien comprendre ce qu’ils veulent et ce que sont leurs besoins. Du côté économie, il est nécessaire de respecter la capacité de payer des gens. Bien sûr, il faut miser sur nos atouts touristiques, compléter nos infrastructures et bien accueillir les visiteurs. Il faut faire connaître Disraeli pour assurer son développement. Par ailleurs, la pénurie de logements à Disraeli est préoccupante : « Il nous faut plus de logements abordables si l’on veut attirer et garder les jeunes familles », nous dira Mme Gagné. La question de la collaboration avec les municipalités voisines est importante. Il faut être de bons partenaires et collaborer, car Disraeli est la municipalité centrale du secteur sud et elle offre de nombreux services régionaux. En terminant, nous avons abordé un sujet qui nous tient à cœur pour la communauté : le marché public. Reviendra-t-il, lui trouvera-t-on un nouvel emplacement ? Francyne Gagné nous assure qu’elle soutient un marché public à Disraeli et qu’il faudra lui trouver une place de choix.

En fin de compte, madame Gagné et son équipe s’inscrivent dans une certaine continuité des réalisations des années Lessard précédentes, mais avec la nécessité de revisiter les dossiers. En conclusion, Francyne Gagné affirme haut et fort : « Une municipalité, ça n’est pas une entreprise, une business, c’est une organisation pour les citoyens, au service de la population. »

Au sujet Yves Lirette

Avatar

Vérifiez aussi

Collecte de sang

Il y aura collecte de sang d’Héma-Québec le mardi 13 juillet de 13 h 30 à 20 h, à la …