Entraide entre trois municipalités

Dans son édition de juin dernier, Le Cantonnier faisait mention d’un projet soutenu par trois municipalités des Hauts Reliefs et consistant à l’adjonction d’une personne-ressource en administration qui partagerait son temps auprès des directeurs généraux des municipalités de Saint-Fortunat, Saint-Jacques-le-Majeur et Saint-Julien, le tout étant conditionnel à l’obtention d’une subvention.

Nous apprenons qu’à la suite d’une réponse positive concernant le financement, les municipalités mentionnées pourront bénéficier de cette adjointe administrative laquelle, après une procédure d’embauche menée par le directeur général de la Municipalité de Saint-Julien, M. Martin Cloutier, vient d’être connue. Il s’agit de Mme Christine Grenier de Saint-Julien. C’est elle qui soutiendra les trois administrations de Saint-Julien, Saint-Fortunat et Saint-Jacques-le-Majeur pour les cinq prochaines années. L’horaire hebdomadaire sera de 32 heures, lesquelles seront affectées selon les besoins variables des trois bureaux municipaux.

De l’avis de M. Martin Cloutier, l’ampleur de la tâche d’un directeur général et la complexité de celle-ci justifient le besoin de se doter d’une ressource en appui quand ils sont seuls dans l’administration, ce qui est le cas des nombreuses petites municipalités. Les personnes quittant un poste de directeur général et greffier-trésorier justifient aujourd’hui davantage leur décision par la complexité croissante de la fonction, en plus des multiples modifications législatives et réglementaires.

Divers

La Municipalité de Saint-Jacques-le-Majeur vient de procéder à l’installation d’une borne électrique de recharge près de son centre communautaire. « C’est un service qu’on donne aux contribuables ainsi qu’aux personnes qui nous visitent », mentionne le maire, M. Steven Laprise. « On s’en va vers le vert. »

Par ailleurs, la Municipalité obtiendra en novembre prochain son accréditation comme Municipalité amie des Aînés (MADA) dans la MRC des Appalaches, ce qui lui offrira des possibilités d’avantages au niveau des services et de la qualité de vie de ses aîné(e)s.

Jean-Denis Grimard
Latest posts by Jean-Denis Grimard (see all)

À propos Jean-Denis Grimard

Vérifiez également

Une cheminée pour la sauvegarde du Martinet ramoneur au parc Bellerive de Beaulac-Garthby.

  Une cheminée pour la sauvegarde du Martinet ramoneur au parc Bellerive de Beaulac-Garthby. La …