Expo-Sciences : les élèves de la Polyvalente de Disraeli raflent tout !

Les grands gagnants de l’Expo-Sciences : Nathan Topping, Mathias Vachon, Gabryel Turcotte et Alexys Carrier (Gracieuseté)

Les élèves de la Polyvalente de Disraeli qui prennent part aux activités parascolaires en sciences et au Lab créatif ont connu à nouveau un retentissant succès ! En effet, lors de la cinquième édition de la finale locale de l’Expo-Sciences, tenue au Cégep de Thetford le 1er mars, les deux équipes disraeloises ont été à l’honneur. Organisée conjointement par l’institution collégiale et le Centre de services scolaire des Appalaches, cette cinquième édition a vu les représentants de Disraeli remporter les prix dans les volets participatif au secondaire, compétitif au secondaire, ainsi que le prix Coup de cœur du public. Ce dernier a été attribué parmi les 35 projets soumis, tant au niveau des trois écoles secondaires que du Cégep.

La Polyvalente de Disraeli, qui en était à sa première participation à cet événement, a donc brillé de tous ses feux. Ainsi, dans le volet participatif au secondaire, Alexys Carrier de deuxième secondaire, et Gabryel Turcotte de troisième secondaire, avec leur projet « Le téléphone filaire », ont terminé en première position pour se mériter une bourse de 200 $. Leur projet consistait en une vulgarisation de la propagation du son qui se déplace dans la matière. Avec leurs cinq démos, qui permettaient de voir, toucher et entendre comment se propage le son, ils ont réussi à rejoindre tant les jeunes que les adultes, tous forts impressionnés. Ils ont réussi à capter l’intérêt par leur passion pour la science, leur projet se méritant une autre bourse de 300 $ pour avoir été choisi par les 270 visiteurs. Donc une double consécration pour ces deux jeunes scientifiques. Leur projet était encadré par la technicienne en travaux pratiques, Mme Sylvie Fecteau.

Du côté du volet compétitif, toujours au niveau secondaire, Mathias Vachon et Nathan Topping, tous deux de troisième secondaire, avec leur projet « Vapoter + Adolescent = Danger ? », se sont mérité le premier prix. Cette reconnaissance venait avec une bourse de 300 $ et un laissez-passer pour la finale régionale. Celle-ci se tiendra du 30 mars au 1er avril au Collège Saint-Charles-Garnier de Québec. Encadré par la responsable technique du Lab créatif, Mme Andréanne Désy, leur projet consistait en une vaste étude dans laquelle 475 élèves de la Polyvalente de Disraeli ont été sondés sur le vapotage.

Ils ont également créé, à l’imprimante 3D, un prototype du système respiratoire. Après un protocole d’expérimentation fort complexe dans lequel 13 manipulations ont été effectuées, entre autres sur des daphnies, un micro-organisme vivant, ils en sont venus à ces conclusions : leur première hypothèse était vraie, à savoir que le rythme cardiaque des daphnies augmente lorsqu’elles sont placées dans une solution de nicotine. Pour ce qui est de leur deuxième hypothèse, elle s’est aussi avérée exacte, puisque lors du vapotage, une quantité de liquide passe par le système respiratoire et risque de s’accumuler sur les poumons. Conclusion générale : l’action à l’allure inoffensive qu’est le vapotage a des effets néfastes sur la santé.

Somme toute, il est certain que pour ces jeunes génies en herbe, les cinq midis par semaine qu’ils passent en laboratoire de sciences et au Lab créatif sous un encadrement de très grande qualité sont primés de belle façon, et contribuent à l’éducation de la population en général.

À propos André Garon

Vérifiez également

UNE TOUTE NOUVELLE SALLE D’ENTRAÎNEMENT POUR LA POLYVALENTE DE DISRAELI

M. Jonathan Brochu, directeur de la Polyvalente de Disraeli et M. Dave Morin, président de …