Exposition acéricole à Courcelles : plus de 400 ans d’histoire

L’Espace Aux Rives du temps, qui réunit à Courcelles quatre attraits touristiques qui font l’envie de plusieurs, soit le Moulin Bernier, le belvédère du moulin, la Maison-Atelier Tardif et le Wagon Lambton-Station de 1895, a lancé une toute nouvelle exposition acéricole permanente.

La cabane à sucre est l’emblème d’une des plus vieilles traditions au Québec. Mais quelle est sa véritable histoire ? C’est ce que vous aurez la chance de découvrir dans cette exposition acéricole. Vous en apprendrez davantage sur les débuts de l’acériculture grâce à des outils, des photos et des objets d’antan qui y sont exposés. Vous pourrez également vous transporter à l’intérieur d’une reproduction représentant le type de la première cabane à sucre construite. De plus, les visiteurs auront accès à du contenu explicatif audio à l’aide de codes QR, qu’ils pourront scanner avec leur cellulaire ou leur tablette électronique. Toutes les étapes de la récolte d’eau d’érable ainsi que sa transformation sont démontrées dans cette exposition.

De la sève d’érable jusqu’au produit final. Gracieuseté

Le site internet auxrivesdutemps.com contient toute l’information nécessaire à la préparation d’une visite, notamment l’horaire et la tarification. Il est aussi possible de s’informer au info@auxrivesdutemps.com, ou en composant le 418 483-5540, poste 1400.

Source : Magali Veilleux

Au sujet Guy Jacques

Vérifiez aussi

Gala d’amateurs à Saint-Joseph-de-Coleraine en février !

Par Guylaine Dubé Il y aura de nouveau un gala d’amateurs, le dimanche 5 février …