Fernand Tougas : un administrateur dévoué et fidèle !

Lors de la dernière réunion du conseil d’administration (CA) du Cantonnier, Fernand Tougas annonçait avec tristesse son départ. « À 80 ans, on ne peut plus tout faire ! ». Cet homme méticuleux et bienveillant a trouvé valorisant de siéger au CA du Cantonnier pendant 14 ans. Bénévole de l’année en 2013, M. Fernand quitte le CA en toute confiance face à l’avenir du journal.

Natif de La Tuque, ce fils de contremaître mécanicien minier a vécu à Val-d’Or avant d’arriver à Disraeli à 19 ans. Excellent en mécanique lui aussi, M. Tougas a travaillé dans les mines de Stratford et de Black Lake. Il s’est par la suite réorienté en photographie, puis en pose de tapisserie et finalement en peinture de bâtiments. Il s’est adonné à la généalogie pendant plusieurs années, une passion qu’il a partagée généreusement avec des familles de la région.

 « À 80 ans, on ne peut plus tout faire ! » Photo par Sylvie Veilleux

À 62 ans, il prend sa retraite et décide de faire du bénévolat. Son intérêt à participer, son besoin de se sentir utile et sa curiosité l’amènent à joindre les CA du Centre d’entraide de la région de Disraeli (CERD), de la Société historique et du Cantonnier.

Simultanément, il prend soin de son épouse Denise. Celui qui ne savait pas se faire cuire un œuf est devenu cuisinier et homme de ménage. Père de 3 enfants, proche aidant dévoué, M. Fernand démontre beaucoup d’admiration pour son épouse malade depuis plusieurs années.

Il a fait partie du CA du Cantonnier toutes ces années parce qu’il aimait l’ambiance, les discussions et surtout le journal. Les efforts investis dans la transposition de l’édition papier sur le site web du Cantonnier et le maintien du site ont valu à M. Tougas le prix de bénévole de l’année en 2013.

« J’ai beaucoup apprécié la collaboration de M. Fernand au CA du journal, laquelle a été empreinte de délicatesse, de justice et d’équité », a déclaré Mme Diane Morneau, actuelle présidente.

Un grand merci à M. Tougas ! Prenez soin de vous !

Au sujet Sylvie Veilleux

Vérifiez aussi

Un franc succès pour la collecte de canettes à Beaulac-Garthby !

La collecte de canettes au profit de l’école Saint-Nom de Jésus de Beaulac-Garthby, qui s’est …