Francisation : 104 millions $
C’est le budget alloué par le gouvernement du Québec aux Centres de Services scolaires en 2023 et qui est resté inchangé en 2024 spécifiquement pour la francisation. 104 millions de dollars, c’est beaucoup d’argent. Le ministère de l’Éducation demandait aux Centres de Services scolaires de ne plus dépasser les budgets.
Le contribuable qui déjà en arrache avec l’inflation n’est pas disposé à voir ses impôts et taxes augmenter pour supporter les déficits systémiques des Centres de Services scolaires en francisation. D’autres façons de faire existent. Il faut se donner la chance de les explorer. Si on n’essaie pas de faire autrement, les budgets vont toujours exploser.
L’augmentation du nombre d’immigrants participants aux services de francisation a des répercussions sur les services publics et les participants sont dirigés vers Francisation Québec, un programme du ministère de l’Immigration pour la francisation et l’intégration dès que desplaces sont disponibles.
Je suis d’avis qu’il faut faire confiance et être moins cynique à l’égard de la capacité de rendre le service en francisation par le ministère de l’Immigration.
Mario Lavoie,
Paroisse de Disraeli
- Investissements dans les infrastructures scolaires - 10 janvier 2025
- Musique sans frontière - 9 janvier 2025
- Les MRC des Appalaches et du Granit adoptent leur budget 2025 - 9 janvier 2025