Fraude par carte de crédit pour achat d’équipements

La Sûreté du Québec lance un appel à la vigilance aux commerçants ainsi qu’à leur collaboration concernant un stratagème de fraude par carte de crédit en cours dans la région de Chaudière-Appalaches.

Plusieurs plaintes concernant des fraudes en ligne ciblant l’achat d’équipements ont été signalées. Le stratagème utilisé par le fraudeur consiste à contacter un commerçant par téléphone pour commander des outils ou un produit chers en utilisant des numéros de cartes de crédit frauduleux. Le fraudeur mentionne qu’un employé récupérera la marchandise dans la journée.

Au moment de l’achat, le commerçant conclut la transaction et prépare la marchandise qui sera récupérée avant que la carte de crédit ne soit déclarée frauduleuse. Ce n’est que quelques jours après la transaction que celle-ci sera refusée ; il n’y aura jamais de paiement au commerçant.

La Sûreté du Québec réitère l’importance pour les commerçants et leurs employés de procéder à une réservation d’équipements en ayant en main la carte de crédit lors de la transaction, afin de s’assurer que le client inscrit son NIP ; d’identifier le client avec une pièce d’identité ; de se méfier lorsque le client n’a pas de compte chez le commerçant ; d’être méfiant lors de la location ou de la vente d’équipements de grande valeur ; de noter les plaques d’immatriculation des véhicules et des remorques lors d’une transaction importante.

Si vous avez été victime de ce type de fraude, vous êtes invités à faire un signalement à votre service de police local. Toute information sur des activités de nature criminelle peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

Source : Sûreté du Québec

Au sujet Le Cantonnier

Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Agriculture et voisinage : Pour une cohabitation harmonieuse

L’Union des producteurs agricoles (UPA) souhaite rappeler certains volets de la production de nourriture afin …