Par Sylvie Veilleux
Cet été, 508 amatrices et amateurs d’art ont visité la Galerie d’art du Presbytère de Lambton. Une exposition colorée, intéressante, accessible, bien structurée présentait les œuvres de 29 artistes. « Nous sommes satisfaits de la réponse du public et des artistes », a déclaré madame Roberte Addy, présidente du conseil d’administration.
Les visiteurs ont pu découvrir les œuvres d’artistes de la Beauce, de Québec, de Chaudière-Appalaches, de l’Outaouais et de l’Estrie. Parmi ceux-ci, des créatrices et créateurs d’ici, dont Denis Bellefleur, Denis Courchesne, Claude Delise, Christiane Gauthier, Johanne Lapointe, Cathy Lavigne, Gilles Mercier, Diane Morneau, Serge Nadeau, Micheline Proulx, Valérie Tremblay et Sylvie Vachon-Morin.

Photo par Luc Tourigny
L’exposition 2021 offrait au public des œuvres variées : sculptures, bibelots, poteries, photos, portraits, peintures abstraites et réalisées sur divers supports et utilisant différentes techniques comme l’aquarelle, l’encre de Chine, l’huile, l’acrylique, etc. Les prix variaient entre 25 $ et 1000 $.
Plusieurs œuvres ont trouvé preneurs, au plus grand plaisir des artistes, mais aussi des organisateurs qui reçoivent une partie des ventes afin d’assurer la survie de la galerie. Comme autres sources de revenus, la Galerie d’art du Presbytère de Lambton reçoit du financement de la MRC du Granit, de la Municipalité de Lambton, de la Caisse populaire Desjardins. Diverses activités de financement sont également organisées.

Photo par Luc Tourigny
Organisme à but non lucratif créé en 1997, la galerie vise à donner la chance aux jeunes de Lambton de découvrir les arts. Des conférences données par des artistes, des achats d’instruments de musique, des spectacles de théâtre, des cours de peinture à prix réduit sont offerts aux élèves de l’école de la Feuille-d’Or et aux autres jeunes de la municipalité. Des expositions sont ensuite consacrées à leurs œuvres.
La Galerie d’art du Presbytère de Lambton a fermé ses portes le lundi 6 septembre. Elle ouvrira exceptionnellement le vendredi 24 septembre de 16 h à 20 h à l’occasion des Journées de la culture.
- Un troisième article en liste pour les Prix de l’AMECQ - 25 avril 2024
- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU JOURNAL LE CANTONNIER - 25 avril 2024
- L’ASSOCIATION DE VÉLO DE MONTAGNE DES APPALACHES MAINTENANT BIEN EN SELLE - 20 avril 2024