La journée annuelle d’initiation à la pêche blanche de l’APGLSF

Le 3 mars 2023, les représentants de l’Association des pêcheurs du Grand lac Saint-François (APGLSF) ont eu le plaisir de rencontrer 35 élèves âgés de 9 à 12 ans de l’école primaire de Saint-Sébastien, pour leur offrir la formation La pêche blanche avec Guliver, préparée par le Fondation de la Faune du Québec. Le tout s’est déroulé au parc municipal de Lambton et l’événement fut un franc succès. Les jeunes ont été des plus attentifs et des plus heureux de leur sortie.

La présentation s’est très bien déroulée. Il a été question entre autres du Grand lac Saint-François, des espèces de poissons qui y vivent, de techniques et équipements de pêche blanche et de sécurité sur la glace. La formation théorique a duré environ une heure. Par la suite, les élèves se sont rendus aux abords du lac afin de voir comment s’effectue la pêche blanche. Environ 125 truites ont été ensemencées pour l’activité.

Les jeunes ont pu en apprendre plus sur la pêche blanche (Gracieuseté)

Dans les jours qui ont suivi l’activité, les représentants de l’APGLSF ont visité les jeunes à leur école. À cette occasion, tous les élèves ont reçu une canne à dandiner neuve et un permis de pêche valide jusqu’à l’âge de 18 ans.

Merci aux commanditaires qui rendent ces activités possibles, notamment la Caisse Desjardins de Lac-Mégantic-Le Granit, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, la Municipalité de Lambton et les bénévoles de l’APGLSF.

À ne pas oublier ! Le tournoi de pêche à la ouananiche de l’APGLSF se tiendra le samedi 27 mai prochain au Complexe La Source à Saint-Romain. Pour plus de renseignements, visitez le site https://www.apglsf.com/.

Réjean Desgroseilliers, président, APGLSF

Au sujet Le Cantonnier

Vérifiez aussi

L’Empreinte : Un Spectacle de Cirque à Ne Pas Manquer

La Polyvalente de Disraeli est fière de présenter son spectacle de cirque tant attendu, “L’Empreinte”, …