La pollution sonore : nuisance à vos oreilles !

Quand on entend le mot « pollution », on pense généralement aux substances chimiques nocives répandues dans l’environnement. On s’inquiète de la qualité de l’eau que nous buvons et de l’air que nous respirons. Mais qu’en est-il du bruit que nous entendons ? Peut-il, lui aussi, nuire à notre santé ? Il s’avère que oui !

Qu’est-ce que la pollution sonore?

Il faut tout d’abord faire la différence entre le « bruit » et le « son ». Par définition, le bruit est un son indésirable qui a des effets désagréables et qui crée une gêne pour les oreilles. La pollution sonore, quant à elle, se veut l’ensemble des bruits environnementaux entraînant des conséquences sur la santé humaine et animale.

Le phénomène est principalement observé dans les milieux urbains. Le transport est une des premières causes de pollution sonore. En effet, le bruit généré par les automobiles, les camions, les trains ou les avions peut être une source de stress pour les personnes qui vivent aux abords de ceux-ci. Les chantiers de construction sont également bien en haut de la liste des sources de bruit irritantes émises près des zones résidentielles.

À plus petite échelle, on retrouve aussi les bruits appelés « domestiques », tels que la tondeuse, la souffleuse, et même le son de la musique si celle-ci est jouée à fort volume à un moment inopportun.

En quoi est-elle nuisible?

Les bruits et vibrations à des niveaux sonores élevés peuvent avoir plusieurs effets néfastes sur la santé physique et mentale :

  • Fatigue
  • Manque de concentration
  • Maux de tête
  • Irritabilité
  • Stress
  • Pression artérielle élevée
  • Manque de sommeil (si les bruits sont émis lors d’une période de repos).

Comment la contrer ou s’en protéger?

Il est possible de se protéger contre certains bruits dérangeants. En effet, le port d’embouts protecteurs sur mesure peut aider à atténuer le niveau des bruits indésirables.

Fermer les fenêtres (lorsque possible) ou faire jouer des bruits blancs pour créer un effet pare-son peut également s’avérer efficace dans plusieurs environnements sonores problématiques.

Pour en savoir plus au sujet de la pollution sonore, n’hésitez pas à contacter un professionnel de la santé auditive. Il saura vous conseiller sur les mesures à prendre pour préserver votre audition et votre bien-être.

Christophe Grenier, audioprothésiste exerçant au sein des cliniques Lobe de Thetford Mines et Disraeli

À propos Le Cantonnier

Vérifiez également

Les personnes aînées sont-elles vraiment protégées au travail ?

Les personnes aînées sont-elles vraiment protégées au travail ? Par : MarioDufresne Il est de …