La technologie Bluetooth : l’audition connectée !

Par Camille Paradis

Imaginez que vous preniez votre marche quotidienne pendant que vos prothèses auditives diffusent une belle chanson à partir de votre téléphone cellulaire. Votre téléphone sonne, vous acceptez l’appel d’une simple pression sur le bouton de votre appareil auditif. Vous discutez ainsi pendant plusieurs minutes avec votre ami, tout en entendant le son de sa voix directement dans vos appareils, votre cellulaire toujours dans votre poche. Après avoir raccroché, votre chanson reprend là où vous l’aviez laissée et vous continuez votre marche !

Cela peut sembler futuriste, mais détrompez-vous, plusieurs appareils auditifs sont maintenant munis d’un récepteur Bluetooth intégré.

Bien que la fonction première des appareils auditifs soit de corriger un déficit de l’ouïe, certaines fonctions secondaires, telles que la technologie Bluetooth directe, sont des options très intéressantes pour avoir une meilleure qualité de vie.

Voici quelques exemples de connectivité directe :

Télévision
Regardez les émissions et les films avec un son stéréo en connectant sans fil les appareils auditifs au téléviseur Bluetooth. L’écoute de la télévision est agréable et beaucoup plus confortable qu’avec des écouteurs conventionnels. Pour les téléviseurs non Bluetooth, il est possible de se connecter avec un adaptateur.

Téléphone
Le cellulaire diffusé en stéréo dans les deux oreilles. L’appareil devient un véritable système mains libres et permet d’entendre la sonnerie de votre téléphone cellulaire, peu importe votre emplacement dans la maison (jusqu’à environ 30 pieds de distance du cellulaire).

Tablette
Connectez les appareils à n’importe quelle source audio (comme une tablette ou un ordinateur) pour avoir la musique et les médias directement dans les appareils auditifs.

En plus de rendre attrayant le port des appareils auditifs, la technologie très développée de ces derniers procure donc de nombreux avantages pour la vie quotidienne, les loisirs et même le travail. Certains de ces appareils peuvent être couverts par des organismes gouvernementaux, comme la Régie de l’assurance maladie, les Anciens combattants ou la CNESST, sous certaines conditions. Informez-vous auprès d’un audioprothésiste.

Avec la technologie Bluetooth, il est désormais possible de se gâter tout en prenant soin de ses oreilles !

Au sujet Le Cantonnier

Vérifiez aussi

La pandémie de COVID-19, quoi de neuf ?

Le mercredi 2 novembre, le directeur national de la Santé publique, M. Luc Boileau, annonçait …